Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Ville de Québec

Jackie Smith veut documenter le profilage racial à Québec

La conseillère de Limoilou, Jackie Smith, en point de presse, le 21 mars 2022.La conseillère de Limoilou, Jackie Smith, en point de presse, le 21 mars 2022. Photo : Gabriel Côté

Pour la deuxième fois cette année, la conseillère de Limoilou et cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, a déposé un avis de proposition concernant la documentation du profilage racial à Québec.

Mme Smith avait retiré sa première proposition pour d’abord avoir l’occasion de poser des questions lors du plénier sur le service de police, tenu le 2 mars dernier.

« Les images comme celles qu’on a vues ont un impact sur la population, et surtout sur les communautés racisées. Il peut y avoir des gens qui décident de ne pas appeler la police quand ils sont victimes d’actes criminels, et il faut absolument éviter que cela arrive », a déclaré la cheffe de Transition Québec dans un point de presse en marge de la réunion du conseil de ville.

Mme Smith a souligné qu’elle n’est pas satisfaite des réponses données par le Service de police de la Ville de Québec à l’effet qu’ils vont faire des efforts pour mieux documenter le profilage racial, en partenariat avec des chercheurs de l’Université Laval.

« Les actions qu’ils ont proposées c’est plutôt pour faire le recrutement des policiers-policières des communautés racisées. Ils ne font pas de démarches pour documenter le profilage racial, de ce que j’ai compris », a-t-elle noté.

La proposition de Jackie Smith est largement inspirée des revendications de la société civile, dont la Commission des droits de la personne et de la jeunesse et les organisateurs de la manifestation contre le profilage racial se déroulant le 27 mars prochain. Mme Smith sera d’ailleurs présente à cette manifestation.

« Notre proposition de documenter le profilage racial s’inspire largement de la société civile, notamment de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse et la Ligue des droits et libertés. Documenter, c’est la première étape, ça nous permettra de reconnaître le problème et de se mettre en action. », a conclu Mme Smith.

Commentez sur "Jackie Smith veut documenter le profilage racial à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.