Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Festival Québec Jazz en Juin : une symphonie de talents !

Affiche Jazz en Juin (Photo courtoisie)

Du 20 au 30 juin 2024 le Festival Québec Jazz en Juin annonce son grand retour pour une 6e édition pleine de promesses.  Sous le thème de l’Acoustique à l’Électrique, le festival invite les amateurs de jazz à une exploration musicale où plus de 350 artistes déploieront leur talent!

Par Juliet Nicolas

La scène jazz québécoise en ébullition 

Cette année, le festival rend un hommage particulier à la scène jazz locale et met en lumière les artistes québécois. Le coup d’envoi sera donné avec une célébration des 25 ans d’Effendi, le label de jazz indépendant de Montréal. Les spectateurs assisteront à une véritable joute d’improvisation musicale entre les musiciens de Québec et de Montréal.

Cette ouverture électrisante sera en présence d’artistes tels que le pianiste Vincent Gagnon, le duo Pierre Côté, et bien d’autres. La clôture du festival sera tout aussi mémorable avec le vétéran Michel Donato. En effet, le célèbre contrebassiste offrira une dernière performance émouvante avant une retraite bien méritée.

Les étoiles montantes du jazz mondial brillent à Québec

La 6e édition du festival est également l’occasion de présenter des talents internationaux éminents. Le saxophoniste Chris Potter et le guitariste Julian Lage, promettent des soirées inoubliables le 26 et le 28 juin. Également, la collaboration avec le Grand Théâtre de Québec permettra d’accueillir Gabi Hartmann, la nouvelle sensation du jazz parisien. Sa performance, le 29 juin dans la salle Octave-Crémazie, s’annonce déjà comme un moment fort du festival. 

La salle innovante du STUDIOTELUS accueillera le vendredi 21 juin en soirée, le quatuor Solarium. Le groupe, lauréat du prestigieux prix de la relève du Festival Jazz de Rimouski 2023 est connu pour son énergie rappelant le jazz effervescent des années 60.


Des lieux d’exception pour des expériences musicales uniques

L’Université Laval, partenaire de longue date du festival, met en avant trois salles exceptionnelles pour cette édition. En effet, la salle Henri Gagnon, le salon Hermes et le studio d’enregistrement LARC offriront une expérience d’écoute exceptionnelle.

Ainsi, la scène de LARC accueillera une sélection d’artistes internationaux remarquables; le violoniste italien Luca Ciarla, le trio européen EYM accompagné de la talentueuse chanteuse et flûtiste indienne Varijashree Venugopal ou encore le trio belge Wajdi Riahi.

En outre, le Laurier Jazz Club, nouvel espace au sein de l’hôtel Château Laurier, promet également une ambiance feutrée, inspirée des clubs de jazz new-yorkais.


Trois concerts signatures


Par ailleurs, le Festival Québec Jazz en Juin est réputé pour ses concerts signatures. De ce fait, la 6e édition ne déroge pas à cette tradition. Le Studio 29 du Conservatoire de musique de Québec sera le théâtre de créations artistiques de haute volée. Simon Denisart, pianiste de talent, s’associera au quatuor ESCA, pour offrir une œuvre jazz originale inédite.

Fort de son succès de l’année précédente, le duo Les Pierre Côté revient également pour un concert exclusif au Laurier Jazz Club le 25 juin.

Enfin, le samedi 22 juin au Théâtre de la Cité universitaire aura lieu un vibrant hommage à Frank Sinatra. Présenté par le chanteur Alex Blanchette, la soirée promet d’être riche en émotions.

Concerts gratuits et activités pour tous !

L’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Marguerite-Bourgeois se transforme pour l’occasion en une scène vivante. Du côté de Grande-Allée, des prestations sont attendues sur la nouvelle terrasse de l’Hôtel Château Laurier.

De plus, le Domaine de Maizeret promet des concerts en plein air mémorables, des ateliers captivants et des performances surprises. Parmi les artistes invités, la célèbre chanteuse cap-verdienne Lucibela, le groupe américain Huntertones et le collectif belge No Steam.

Pour une matinée jazz en douceur, rendez-vous au Grand Théâtre pour la série Croissants-musique. Le matin du 30 juin, Blanche Baillargeon charmera les spectateurs avec son univers enchanteur au sein de la salle Louis-Fréchette.

Pour plus d’informations sur les concerts gratuits et la billetterie, consultez le site du festival. 

Préparez vous à dix jours de jazz exceptionnels où la passion, le talent et la créativité se réunissent. Restez attentifs aux surprises que réserve cette 6e édition du Festival Québec Jazz en Juin.

Festival Jazz en Juin programmation extérieures et gratuites (photo courtoisie)

Commentez sur "Le Festival Québec Jazz en Juin : une symphonie de talents !"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.