À quoi servent les subventions de la Ville aux organismes culturels ?

La Ville de Québec a annoncé le versement de nouvelles subventions totalisant 541 520$ à plusieurs organismes culturels professionnels. L’aide accordée concerne 39 projets dans des disciplines très diversifiées, dont la danse, le théâtre, le patrimoine, la littérature, le cirque, le cinéma, les arts médiatiques, les arts virtuels et les métiers d’art.

Par Alexandre Morin

Les projets soutenus concernent les activités culturelles, l’aide à la relève artistique, la consolidation des organismes professionnels, ainsi que la création de murales et de vidéoprojections architecturales. Ils sont financés à parts égales entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Concrètement, à quoi servent ces subventions ? L’équipe du journal s’est penchée sur la question en demandant à deux organismes bénéficiaires de subventions, ce qu’ils comptaient faire de leur part du gâteau.

Le théâtre Parabole

L’équipe de Parabole compte utiliser sa subvention de 20 000$ pour deux projets culturels. Le premier sera la création et la diffusion en 2025, d’une pièce de théâtre qui s’intitulera Le Faussaire. Cette création interrogera la valeur marchande de l’art. Dans cette pièce, Blanche Gionet-Lavigne, comédienne et autrice, se lancera dans une enquête familiale liée au mensonge et au monde des arts visuels. Le deuxième projet réalisé grâce à l’aide financière sera la création d’un balado qui aura pour mission de démocratiser l’art en se concentrant sur un public cible différent que celui déjà attiré par l’organisation. Si le premier projet a pour mission la diffusion de la culture dans la ville de Québec, le deuxième a pour objectif de rendre celle-ci plus accessible aux citoyens.

Le Théâtre Rude Ingénierie

Depuis 2021, le Théâtre Rude Ingénierie (TRI) utilise ses subventions pour effectuer des recherches dans la cour arrière de son atelier. L’organisation a utilisé le financement pour verdir cet espace et ainsi en faire un endroit de fréquentation communautaire et citoyenne. Ils ont baptisé le lieu « La Place dis oui ». En 2024, le Festival de cinéma de la Ville de Québec y présentera d’ailleurs une partie de sa programmation, les 12-13 et 14 septembre. Cette présence sera l’occasion pour le TRI et pour d’autres organismes culturels de présenter leurs œuvres au public. L’accès au site sera gratuit et ouvert à tous. Avec le soutien financier des institutions publics, le théâtre rude ingénierie a donc créer un endroit de diffusion de la culture dans la ville qui permettra aux citoyens d’accéder aux créations d’artistes d’ici, et ce gratuitement. De plus, La Place dis oui est utilisé afin d’effectuer des recherches sur la biodiversité culturelle et sur sa fertilité urbaine. Comme l’indique le Théâtre sur sa page web, « La Place dis oui […] est pour nous un laboratoire et un espace de partage avec le grand public. Ce projet vise à mettre notre pratique artistique au profit des enjeux écologiques, pas seulement au niveau du discours ou d’un processus plus écologique, mais pour poser des gestes concrets face à la crise écologique et identitaire que nous vivons ».

Commentez sur "À quoi servent les subventions de la Ville aux organismes culturels ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.