Des citoyens inquiets d’un nouveau projet dans le port de Québec

Les membres de la Table citoyenne Littoral Est se disent choqués et outrés par l’intention de l’entreprise QSL d’aménager un nouveau terminal de conteneurs au port de Québec.

Par Alexandre Morin

L’entreprise QSL a présenté dernièrement son projet d’aménagement d’un terminal de conteneurs à la pointe de la baie de Beauport. Rappelons que le projet est appuyé par le maire Marchand et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Celui-ci devrait pouvoir accueillir de 200 000 à 250 000 conteneurs par année. Ces passages de marchandises au port de Québec représenteraient un atout majeur pour la vitalité économique des entreprises de la région.

Inquiétude dans Limoilou

Pour l’organisme communautaire La Table citoyenne Littoral Est, qui a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des citoyens des quartiers de la Basse-ville, l’inquiétude est à son comble. Selon eux, la science a déjà mis en évidence les dangers pour la santé publique qu’un tel projet pourrait engendrer. En effet, dans le cadre d’un projet antérieur de terminal de conteneurs (Laurentia) annulé par le gouvernement fédéral, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada avait statué sur les problèmes environnementaux découlant d’un tel projet notamment sur la qualité de l’air et la santé humaine. Ceux-ci auraient été principalement causés par l’augmentation de la circulation de camions engendrée par le terminal. En effet, l’Agence notait que le projet aurait eu « des effets importants directs et cumulatifs sur la qualité de l’air et la santé humaine liés aux émissions de particules et de contaminants issus de la combustion de combustibles fossiles ».

« Ce quartier est déjà envahi d’infrastructures industrielles lourdes. Un incinérateur, une papetière, deux autoroutes, un terminal de vrac solide à ciel ouvert, un terminal de vrac liquide, une importante gare de triage, et j’en passe. Le temps est venu d’assainir et d’améliorer la qualité de vie ».

Daniel Guay, vice-président de la Table citoyenne Littoral Est

Enjeu de santé publique

L’organisme rappelle également que, selon la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale, les particules fines en suspension dans l’air contribuent significativement aux problèmes de santé cardiovasculaire et respiratoire en Basse-ville de Québec. Puisque pour améliorer la qualité de l’air il faut réduire la circulation automobile, la Table citoyenne Littoral Est suggère d’éviter tout projet augmentant le débit routier dans les quartiers du secteur.

Appel aux élus

La Table citoyenne appel les élus de la région à arrêter de sacrifier la santé et la qualité de l’air en Basse-ville de Québec. L’organisme s’explique mal comment le maire Marchand peut donner son appui à ce projet sachant que les experts en santé publique recommandent d’assainir l’air des quartiers centraux et que la Ville amorce la réalisation de son premier plan d’action 2023-2027.

Commentez sur "Des citoyens inquiets d’un nouveau projet dans le port de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.