Duclos dresse un bilan positif de sa session parlementaire

Jean-Yves DuclosJean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada (crédit photo: Le Carrefour)

Dans un entretien accordé au journal, le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada et député fédéral de Québec depuis 2015, Jean-Yves Duclos a défendu son bilan pour la région. Il a notamment abordé les dossiers de la lutte à la pauvreté et du transport à Québec.

Par Alexandre Morin

M. Duclos se dit fier des aides financières accordées par son gouvernement aux organismes communautaires de la ville de Québec. Il donne en exemple le Patro Laval, à qui le fédéral a offert près de 1M$ et le Pignon Bleu qui a reçu 2,3M$. Ces deux organismes sont des acteurs clés de la lutte à la pauvreté dans la région de la ville de Québec.

Le Patro Laval est un centre communautaire implanté depuis 1910 dans la Basse-Ville de Québec. L’organisme a pour objectif d’aider les jeunes, les familles et les aînés les plus vulnérables en offrant des activités de loisirs accessibles et des services communautaires d’entraide. La subvention accordée par le fédéral permettra notamment de rénover leur installation et d’ajouter une aire dans la cour arrière qui pourra mieux accueillir, dans un endroit sécuritaire, les aînés et les familles ayant des besoins particuliers.

Le Pignon Bleu pour sa part, est un organisme qui lutte contre la faim. Son objectif principal est de soutenir le développement des enfants et des familles dans le besoin en favorisant la sécurité alimentaire. L’aide financière du gouvernement a permis à l’organisation de commencer la construction d’une cuisine moderne dans le quartier Saint-Roch, laquelle accueillera 7000 enfants additionnels à partir de l’automne prochain.

Pour M. Duclos, les aides financières accordées à ces organismes concordent parfaitement avec un nouveau programme fédéral d’aide alimentaire annoncé lors du budget 2024. Ce programme d’alimentation scolaire aidera entre 10 000 et 12 000 enfants de la région de Québec à combattre l’insécurité alimentaire.

« À partir de l’année prochaine, en 2025, il y a à peu près 400 000 enfants au Canada, donc à peu près 10 000 à 12 000 enfants ici dans la région de Québec qui vont pouvoir profiter des services d’aide alimentaire scolaires. C’est un beau trio, le Pignon, le Patro et le programme d’aide alimentaire qui sont connectés pour aider les familles à traverser la crise du coût de la vie qui est très importante depuis la pandémie ».

Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada et député fédéral de Québec

Priorité pont de Québec

L’une des principales priorités de Jean-Yves Duclos, cet automne à Ottawa, sera de s’occuper du dossier du pont de Québec. Rappelons que le fédéral a repris possession du pont il y a bientôt deux mois et M. Duclos y voit une occasion en or de restaurer et de revaloriser l’infrastructure. Selon lui, le pont revêt une importance capitale pour la région, car il constitue le seul lien ferroviaire transfluvial de l’est du pays, est traversé quotidiennement par 35 000 automobilistes et est un site patrimonial d’une grande valeur.

« Ça l’a longtemps été un objet de fierté [le pont de Québec]. Il y a des touristes qui venaient de partout au monde pour voir le pont. Depuis une vingtaine d’années, les gens en parlent moins parce qu’ils sont gênés du pont de Québec. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement canadien en prend possession, va le restaurer, va le rénover et va le pérenniser, donc le rendre durable pour au moins 75 ans ».

Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada et député fédéral de Québec

Pour le ministre, le rachat du pont par le gouvernement offre des opportunités pour la région. Ce printemps, il a d’ailleurs proposé d’abaisser le tablier du pont pour pouvoir y permettre la circulation des poids lourds.

 Le projet CITÉ (Circuit intégré de transport express) présenté par CDPQi représente une excellente occasion, selon lui, pour la ville de Québec d’enfin se doter d’un réseau de transport structurant. Il faut procéder rapidement puisque le projet de développer davantage le transport en commun à Québec a déjà suffisamment tergiversé. M.Duclos affirme que les sommes offertes par le fédéral pour la construction du projet CITÉ seront malheureusement investies dans d’autres villes canadiennes si celui-ci ne va pas de l’avant. Le plan présenté par la Caisse inclut 35 km de lignes de tramway, 35 km de Service rapide par bus et 30 km de voies réservés.

« Maintenant, tous les gouvernements sont alignés. C’est une bonne nouvelle et on doit aller de l’avant rapidement […] La ville de Québec c’est la capitale nationale du Québec et c’est la seule ville de taille comparable au pays qui n’a pas de réseau de transport moderne. Ça, c’est gênant ! ».

Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada et député fédéral de Québec

Au sujet du troisième lien autoroutier ressuscité pour une énième fois par le gouvernement caquiste, M. Duclos précise qu’il est encore trop tôt pour assurer une aide financière fédérale au projet.  De plus, le gouvernement fédéral priorise les projets de transport en commun. Il prévient donc que toute aide financière éventuelle serait étroitement liée à l’intégration d’une composante de transport en commun.

Un danger nommé Poilièvre

Pour le ministre et député fédéral de Québec, il est clair que Pierre Poilièvre est le représentant de la droite américaine qui tente de s’installer au Canada. Il dénonce le ton hargneux et haineux du chef du Parti conservateur et sa tendance à insulter tous ceux qui ne pensent pas comme lui.  L’élection de celui-ci serait un retour en arrière sur plusieurs enjeux, mais celle-ci amènerait surtout un climat politique au pays dans lequel l’insulte serait la norme. 

« M.Poilièvre insulte tout le monde, y compris les villes du Québec en les traitant d’incompétentes. Il insulte les locataires des HLM en les traitant de dépendants soviétiques. Il insulte les autochtones en les traitant de paresseux. C’est le vent de la droite américaine qui monte malheureusement au Canada et au Québec ».

Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada et député fédéral de Québec

Commentez sur "Duclos dresse un bilan positif de sa session parlementaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.