Les automobilistes croulent sous les contraventions pendant le FEQ

Une belle vue d’une partie de la canopée en Haute-Ville de Québec.

La Ville a émis 1257 constats d’infraction en 4 jours. En effet, entre le 4 et le 7 juillet, dans l’Arrondissement La Cité-Limoilou, 1 257 contraventions en lien avec les stationnements et 172 remorquages ont été enregistrés. La Ville souhaite réduire ces chiffres et compte sur la collaboration des festivaliers pour y parvenir.

Par Alexandre Morin

La Ville assure qu’elle fait tout en son moyen pour libérer les voies de passage, optimiser la fluidité de la circulation et assurer la sécurité des citoyens durant le Festival d’été de Québec. Pour y parvenir, des agents sont déployés sur le terrain pour aider au contrôle du stationnement.

« De plus, le respect des riverains et de leurs espaces de stationnement privés est primordial et en ce sens, la Ville demande aux automobilistes de porter une attention particulière à la règlementation et à la signalisation en vigueur ».

La Ville de Québec

Transport actif et collectif

Les autorités municipales demandent la collaboration des festivaliers pour diminuer l’émission de constats d’infraction et les opérations de remorquage. Pour ce faire, la Ville rappelle les services offerts pour se rendre sur les différents sites du FEQ sans utiliser son véhicule.  Il y a notamment les services bonifiés du RTC pendant le festival, incluant des zones gratuites de stationnement pour profiter des Métrobus et le service àVélo. Concernant le système de partage de vélos électriques, il est actuellement possible d’utiliser la station temporaire des plaines d’Abraham, située face au Jardin Jeanne d’Arc. Cette station temporaire permet d’ailleurs aux utilisateurs de prendre ou de rapporter un vélo entre 16h et minuit. Cette année, une nouveauté permet aux cyclistes de laisser leurs casques gratuitement aux vestiaires sécurisés du FEQ.

Dur coup pour le portefeuille des automobilistes

Rappelons que cet automne, la Ville de Québec a augmenté de 50% les amendes de stationnement. Celles-ci sont donc passées de 40$ à 60$ en excluant les frais de greffe. En les ajoutant, on obtient plutôt un montant aux alentours de 90$. En plus de la grève des traversiers et des travaux en cours à la tête des ponts, il devient de plus en plus difficile et coûteux pour les automobilistes de circuler et de se stationner en ville pendant le FEQ.

Si la Ville propose plusieurs alternatives de transport pour se rendre au centre-ville, en revanche, aucun allégement quant aux réglementations en vigueur n’est envisagé pour faciliter l’accès à un stationnement. Il est donc fortement recommandé aux automobilistes souhaitant se garer en ville pour le FEQ de bien vérifier la signalisation afin de s’assurer qu’ils se stationnent dans un endroit autorisé.

Commentez sur "Les automobilistes croulent sous les contraventions pendant le FEQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.