Encore une fois, le projet de tramway est mort. À l’automne, durant la campagne électorale municipale, Dieu le maire avait d’abord aiguillé le projet sur la voie d’évitement et nous vante maintenant les vertus du covoiturage. Au même moment, deux des trois députés de la région ont choisi de rentrer en gare et de remettre le projet à plus tard, quand les conditions seront gagnantes.
La semaine dernière, la responsable des communications du RTC, Julie Drolet, m’a mentionné par courriel que l’étude de faisabilité qui avait été commandée sur la question allait bon train et qu’elle serait publiée… à l’automne 2014. Le problème, c’est que le projet a été mis de côté par à peu près tout le monde, alors je ne sais pas vraiment à quoi ça sert de poursuivre l’étude? Encore une fois, on aura mis la charrue avant les boeufs et dépensé cinq millions pour une étude aussi coûteuse qu’inutile. Sans doute conseillé par Clotaire Rapaille, on avait même opté pour un projet de parcours circulant à des endroits où personne n’habite, sur le boulevard Charest.
Encore une fois rien de concret ne ressortira de tout ça. À part, bien sûr, pour les firmes de génie-conseil qui se partagent la facturation de cette étude morte née.
Encore une fois tout sera à recommencer le jour ou le projet reviendra dans l’actualité. Le tramway à Québec, c’est comme le jour de la marmotte. De mémoire, je pense que c’est la 3e fois qu’il en est ainsi. Avec tout ce bel argent qu’on met dans des études qui arrivent dans des culs-de-sac, on pourrait probablement acheter des pagettes aux gens qui attendent dans les hôpitaux ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas moi!
Personnellement, je préfèrerai toujours marcher, prendre mon vélo ou ma voiture, car l’autobus ne me dit rien. Par contre, prendre le tramway? Je n’aurais pas dit non. D’autant que le trajet devait passer près de chez moi, ce qui aurait aussi certainement fait augmenter la valeur de ma maison. Dommage, je vais maintenant devoir refaire ma devanture en brique pour obtenir le même effet, mais ça risque de me coûter plus cher.
J’ai dit que le projet était mort. Désolé, à bien y penser, je demande pardon à ses défenseurs. Peut-être n’est-il pas mort, qu’il a simplement été cryogénisé… Qui sait, un jour peut-être pourra-t-on le ressusciter, en même temps que Walt Disney?
Bonjour Monsieur Claveau,
Savez-vous que le Tramway est le pire moyen de transport pour desservir la région de Québec et qu’il n’y a jamais eu d’étude du choix technologique pour pourvoir au mieux le transport en commun? La seule étude très sommaire comparative est celle que nous avons présentée en mémoire dans le cadre du «Plan de mobilité durable». http://quebectramway.com/index_files/tramwayvsautobus.htm .
Pour ce qui est de l’étude de faisabilité que vous mentionnez, je suis tout à fait en accord pour son inutilité, car cette étude ne détermine pas le meilleur type de transport en commun pour la région, mais plutôt comment le tramway va coûter et par où il va passer.
P.S. Je vous lève mon chapeau pour votre courage à utiliser votre vélo cet hiver. 😉
Bonne Journée
Beaudoin