Par Tanya Beaumont
La formation de Québec, The Seasons faisait paraître, le 8 avril dernier : Pulp, leur premier opus de 12 chansons, distribué à travers le Canada. Rencontre avec le groupe.
Pourquoi avoir repris quelques chansons de votre EP Velvet?
Parce que cet album-là est une extension du EP qu’on a sorti l’été dernier. On voyait très bien remettre des chansons du EP sur Pulp. Elles ont été refaites. Par contre, elles sont plus complètes. On les a réenregistrées de A à Z et remixées parce qu’on ne voulait pas des chansons qu’on fait il y a un an. On est rendu à un autre niveau.
Qu’est-ce qui a changé en un an pour The Seasons?
Nous, en tant que personne, mais pas beaucoup. Un an, quand on est jeune, c’est assez long et il y a beaucoup de choses qui se passent. En même temps, on a travaillé avec les mêmes personnes, dont Stéphane Rancourt à la réalisation. Sur l’album, il y a des chansons qui ont été composées dans cette année-là. On n’a pas changé de style, mais on a ajouté des cordes à notre arc. Maintenant, on est vraiment rendu The Seasons. Dans le temps du EP, si on n’a pas fait un album complet, c’était pour cette raison. On est plus en contrôle de ce qu’on veut faire et on est capable de l’atteindre.
Comment s’est faite cette évolution?
Le fait d’être allé en studio une fois avant, nous a permis de comprendre la réalité du studio, de comprendre c’est quoi enregistrer une toune. Performer en studio, c’est vraiment spécial! On est habitué de chanter sur une scène avec des gens qui réagissent. Là, on arrive dans un petit local et faut avoir du feeling en chantant pour un micro!
Étiez-vous prêt en arrivant en studio?
On était prêt mentalement en arrivant, mais il y avait des chansons qu’on ne savait pas comment terminer. Ce qui est l’fun avec cet album, c’est que c’est une photographie dans le temps, d’où on est présentement. Il n’y avait rien de planifier exactement. Il y avait une pré-prod de fait, mais beaucoup de choses ont été faites sur le moment, dans les deux mois où on était en studio. On ne voulait pas que cet album soit une série de notes. On voulait enregistrer des moments, capturer une fraîcheur, une spontanéité.
En terminant, pourquoi Pulp?
La définition de pulpe, c’est la partie succulente de tout fruit, ou encore, la partie que l’on consomme d’une matière en général. On n’avait pas vraiment d’idée de titre. On était embêté là-dessus. Jonathan Robert, qui a fait la pochette, nous envoyait des ébauches et on a eu l’idée en voyant l’intérieur du fruit. Aussi, il y a un côté féminin et pulpeux. Un petit côté sexy!
The Seasons sera en spectacle le 31 mai au Théâtre Petit Champlain.