C’est après plusieurs années que le duo de musique traditionnelle Bette & Wallet, formé de Mary Beth Carty et de Gabriel F. Ouellette, présente (enfin!) leur deuxième album au titre tout désigné : Électrique.
Par Tanya Beaumont
Le titre de cet album est assez évocateur!
On avait plein de noms bizarres, mais on a décidé d’aller au plus simple. C’est ce qu’on avait fait aussi avec le premier album qui s’appelait Voici. Comme celui-ci c’était des électriques, on l’a appelé Électrique!
Comment s’est passé votre lancement?
C’était plein à craquer, on était chanceux d’avoir su réveiller notre base de fans de Québec. C’était vraiment touchant de voir autant de monde réuni au Café Babylone.
Pourtant, ça faisait longtemps que vous n’aviez pas fait de prestation à Québec?
Le dernier spectacle qu’on a fait ensemble c’était à Vancouver en 2012 pour le festival folk pendant le coucher de soleil entre un groupe de Terre-Neuve et un groupe d’Afrique du sud! Ici, c’était deux jours avant au Sommet de la francophonie à Québec. Ça faisait très longtemps.
Qu’est-ce qui s’est passé pendant tout ce temps?
C’est le show de Vancouver qui nous a fait réaliser qu’on avait le goût de finir notre disque. C’est un disque qui a traîné beaucoup trop longtemps. On a enregistré sur quatre ans.
Je dois vous avouer que je croyais que c’était fini Bette & Wallet…
Comme plusieurs personnes d’ailleurs!
L’album est une alternance de reels et de chansons. Pourquoi cette formule?
Quand nous nous sommes rencontrés en 2005, nous avons joué beaucoup de musique instrumentale ensemble et c’est pourquoi on voulait mettre à moitié des morceaux qu’on aime tant jouer. Les chansons, c’est des mélodies traditionnelles pour la plupart et avec des paroles originales qui portent sur des théories de conspiration et le folklore urbain, juste parce que c’est des sujets qui sont publics.
C’est même presque un album engagé. On retrouve plusieurs sujets comme la consommation et la politique.
On ne s’en sort pas avec la politique! Les gens disent que c’est engagé parce qu’on ne parle pas que de nous, on aborde des sujets plus collectifs. On le fait en prenait le parti d’un personnage. Ce n’est pas en nos noms personnels. On le dit derrière ces personnages qui sont les narrateurs. Nous ne sommes que les voix qui les portent.
Les chansons sont chantées par l’un et l’autre. Comment procédez-vous pour l’écriture?
On écrit nos textes nous-mêmes et on se donne des critiques. Mais on n’écrit pas beaucoup alors on ne donne pas beaucoup de critiques!
Pour surveiller les dates de spectacle à venir de Bette & Wallet, consultez leur site Web.