Québec — De plus en plus prisés, les produits locaux trouvent une place grandissante dans les cuisines et les émissions culinaires. Mais ce qui se cache derrière, c’est-à-dire les producteurs, demeure toujours méconnu. La journaliste et chroniqueuse Allison Van Rassel ainsi que la réalisatrice en télévision Catherine Leblanc se sont alliées pour faire découvrir ces passionnés avec leur nouveau site web de tourisme gourmand cagoutebon.ca lancé le 5 mai.
Par Katia Lavoie
Lorsqu’elle était plus jeune, ALLISON VAN RASSEL se rendait l’été chez ses grands-parents dans le Bas-du-Fleuve, plus précisément à Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Ils produisaient eux-mêmes de nombreux aliments avec leur immense jardin. Ils les cueillaient ensuite pour cuisiner des plats dont la journaliste garde un excellent souvenir.
C’est grâce à eux si depuis de nombreuses années, elle démontre autant d’enthousiasme et d’amour pour la nourriture, les produits du terroir et tout ce qui les entoure. Cette passion l’a notamment mené à devenir chroniqueuse foodie à la radio puis, à la télévision. Elle a rencontré CATHERINE LEBLANC dans ce contexte. Mme Van Rassel lui a parlé de son projet et elle a accepté. Elles y voyaient une façon de réunir leurs intérêts pour le tourisme et la bouffe.
Avec tout leur argent, le duo a mis en place cagoutebon.ca, un site destiné à promouvoir et mettre en valeur les créations ou les «choses qui goûtent bon» et exclusives à chaque région visitée. «Il s’agit d’une mentalité très différente de ce qui se fait dans le marché agroalimentaire», précise Mme Van Rassel en ajoutant que c’est davantage dans un esprit d’OBNL. Dans une époque où les gens sont constamment bombardés d’informations dont certaines sont liées à la publicité, il devient difficile de faire un choix éclairé. Elles désirent donc «mettre la vérité à l’avant-plan».
Capsules vidéo
Tout cela se traduit par des capsules vidéo de cinq à six minutes dans lesquelles on présente comment on élève le canard par exemple, de quelle façon on conçoit un produit par la suite et où l’on peut le trouver. «C’est un peu ma façon de m’assurer que le travail de ces gens associés à l’agriculture soit reconnu», souligne-t-elle.
Les pages de Ça goûte bon comportent déjà six productions issues d’affaires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. On y découvre entre autres la Ferme du Bon Temps, une histoire de famille qui réunit le chef FRANÇOIS MARTINEAU, ayant déjà travaillé au restaurant L’initiale, de même que ses soeurs ISABELLE et DOLORÈS. «C’est le fun, car c’est un exemple parfait de l’endroit ignoré. Tout le monde va à Charlevoix, mais personne ne pense à Saint-Joachim», souligne la journaliste. M. Martineau détient un grand livre avec les recettes de famille sur lesquelles il se base pour revisiter les classiques. Il en ressort des tourtières, pâtés, confitures, tartes aux framboises et autres produits. Tout vient de la ferme.
À quel rythme les nouvelles capsules s’additionneront-elles sur le site? Mme Van Rassel n’ose pas s’avancer. Le duo songe à présenter le concept aux diffuseurs et à d’autres plateformes, ce qui les obligerait à produire plus souvent. Mais avant, elles souhaitent prouver ce dont elles étaient capables par le web, d’autant plus qu’il s’agit de l’avenir. Elles ont d’ailleurs appris le jour du lancement que MSN et Canoe diffuseraient de leur contenu. Cette bonne nouvelle leur permettra d’avoir des revenus pour aller tourner encore plus loin au Québec.
Pour voir les capsules, visitez leur site Web.
Commentez sur "Ça goûte bon : La face cachée des produits du terroir"