Vieux-Limoilou — Selon Vincent Roy d’ExMuro, la place publique aménagée à l’intersection de la 6e Rue et du chemin de la Canardière sera les «Champs Élysées revisitées à la sauce Limoilou». Son aménagement a d’ailleurs débuté. Si tout va comme prévu, elle sera inaugurée le 12 juin.
Par Marie-Claude Boileau
ExMuro en collaboration avec Groupe A/Annexe U a créé le concept. La place publique comptera 80 places assises, 12 tables et 12 bancs amovibles de même qu’un kiosque multifonctionnel et possiblement du WiFi. L’organisme a invité JOSÉ LUIS TORRES et Roadworth pour animer les lieux. Le premier utilisera les mâts pour créer des œuvres tandis que le second est spécialisé en peinture du sol. Il s’agira d’ailleurs de son premier projet à Québec.
VINCENT ROY, directeur général et artistique d’ExMuro, a détaillé légèrement le concept préférant garder la surprise. Il a mentionné qu’il y aurait des bancs-jerseys sur lesquels on fera pousser de fines herbes. Les productions Limoilou en vrac s’occuperont de l’animation musicale légère qui se fera «unplugged».
La majorité des citoyens présents se sont dits ravis du projet, mais ont du même souffle émis des craintes quant au stationnement. Quinze cases seront enlevées sur la 6e Rue et le chemin de la Canardière. Celui-ci sera par ailleurs rétréci à l’approche de l’intersection. Une citoyenne a proposé de permettre aux résidents d’utiliser les places à L’Autre Caserne.
Collecte de données
Soutenue par la Société de développement commercial (SDC) de la 3e Avenue et le Conseil de quartier Vieux-Limoilou, la Ville de Québec a investi 100 000$ dans ce projet-pilote. Lors de la séance d’information, la conseillère municipale du district Limoilou, SUZANNE VERREAULT, a répété à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une expérience pour voir les impacts sur les résidents de la 6e Rue puisque la rue sera fermée à l’intersection du chemin de la Canardière, devenant un cul-de-sac et à double sens. «Tout au long de l’été, il y aura des gens sur place pour collecter des données. Celles-ci seront analysées, puis le projet sera bonifié au besoin. S’il devient permanent, il sera présenté en consultation publique», indique-t-elle. Elle a invité les citoyens à téléphoner au bureau d’arrondissement (418 641-6001) pour émettre des plaintes afin de trouver des solutions.
Le projet sera en place jusqu’au 12 octobre.
Commentez sur "Place publique 6e Rue : Les Champs Élysées de Limoilou"