Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Chronique astronomie: À la découverte du ciel Été!

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

La belle saison est maintenant arrivée! Avec ses températures nocturnes relativement douces, l’été nous invite à observer la beauté du ciel étoilé. Le début de cette saison coïncide avec le solstice d’été (21 juin). Dans l’hémisphère nord, c’est à ce moment que les jours sont les plus longs de l’année.

Je vous invite cet été à découvrir le ciel étoilé en toute simplicité. Lorsqu’on se sent attiré par le ciel et les étoiles, on pense souvent à l’achat d’un télescope. On oublie trop souvent que les jumelles sont des instruments astronomiques remarquables pour l’observation du ciel étoilé. Faciles à transporter, les jumelles peuvent accompagner d’agréables soirées d’été sans nécessiter l’installation d’un matériel parfois lourd et encombrant.

Rencontre historique avec la planète Pluton!

Le moment où les astronomes et le grand public vont enfin découvrir la surface de cet astre lointain, jadis considéré comme la neuvième et dernière planète du système solaire, est proche. La sonde New Horizons arrivera à destination dans moins d’un mois, le 14 juillet 2015, après un voyage de plus de 6 milliards de kilomètres.

À une telle distance, il est très difficile, même pour le télescope spatial Hubble, discerné le moindre détail à sa surface. Lancée en 2006, la sonde spatiale est équipée de nombreux équipements scientifiques comme des caméras à haute résolution permettront d’obtenir des images détaillées de sa surface.

À quelques semaines de cet évènement historique, de nombreuses questions trouveront peut-être des réponses! Parmi elles, on retrouve: est-ce que la planète a une calotte glaciaire? Combien de Lunes a Pluton?

Dossier à suivre……………….

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation.  Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.  Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : juillet 2015

Coût : 130$  (100$ lecteurs du Journal carrefour de Québec)

Durée : 2 mois

Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ERIC GAGNON (418) 682-0184

Commentez sur "Chronique astronomie: À la découverte du ciel Été!"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.