Vieux-Limoilou — Quatre résidents du quartier Limoilou souhaitent convertir l’église Saint-Charles-de-Limoilou en un lieu communautaire et accessible aux citoyens. Ils ont présenté leurs idées hier soir devant près d’une centaine de personnes.
Par Marie-Claude Boileau
MARIE-LAURENCE BEAUMIER, ÉDOUARD-JULIEN BLANCHET, MARC-ANTOINE BARRÉ et CAROLYNE BOLDUC, réunis sous l’appellation L’église : espaces d’initiatives, désiraient informer et consulter les citoyens sur leur projet de conversion de l’église Saint-Charles-de-Limoilou, située au 500, 8e Avenue. Celui-ci se divise en quatre volets qui répondent selon eux à des objectifs et besoins du quartier. Ils ont également mentionné qu’ils souhaitent mettre sur pied un projet qui serait rentable.
Leur première idée est de développer des espaces locatifs pour faire du coworking et ainsi permettre aux travailleurs autonomes du quartier de travailler en dehors de leur résidence. Des ateliers d’artistes pourraient aussi y être aménagés. Ils aimeraient également y créer un pôle communautaire pour Limoilou, c’est-à-dire des locaux pour les organismes communautaires où ils pourraient partager certaines ressources. Le sous-sol serait quant à lui transformer en salle d’entreposage.
Économusée
L’établissement religieux accueillerait un écomusée pour le patrimoine matériel et immatériel de l’église, mais aussi de la Ville de Québec. «Ça serait basé sur l’histoire populaire. On souhaite avoir un musée citoyen axé sur la participation des résidents qui s’impliqueraient dans la constitution des expositions», illustre Mme Beaumier.
Pour que le site soit un vecteur de rencontre, le groupe aimerait y ouvrir un café coopératif qui servirait de lieu de diffusion.
Enfin, les quatre promoteurs envisagent d’y installer une salle multifonctionnelle pour une «diffusion socioculturelle communautaire». «Par exemple, pour les familles, on pourrait y avoir une ludothèque comme à Sainte-Foy ou du théâtre jeunesse», mentionne Mme Bolduc.
Financement
En ce qui concerne le financement, le groupe soutient que le dernier bilan de santé de l’église, effectué en 2007, révèle que la structure est en bonne santé. On prévoyait à l’époque investir 800 000$ sur dix ans pour sa pérennité. Le terrain et le bâtiment valent respectivement 1 M$. Reste que dans un premier temps, le collectif désire réaliser une étude de faisabilité d’ici décembre 2015. En outre, ils sont à établir des partenariats financiers dont la nature est à définir. Ils regardent la possibilité de créer une coopérative de solidarité pour en assurer la gestion.
Pour rester informé sur le projet, visitez leur page Facebook.
Commentez sur "Conversion de l’église Saint-Charles: Écomusée, coworking et café coopératif"