Vieux-Québec — La Ville de Québec a annoncé qu’elle doit démanteler l’œuvre d’art «Dialogue avec l’Histoire», située à place de Paris. D’après une étude du Centre de conservation du Québec (CCQ), elle représente un danger pour le public.
Par Marie-Claude Boileau
Selon eux, «dans un cas extrême, un pan de mur pourrait même se désolidariser de la structure.» La déconstruction de l’œuvre débutera dès demain mardi, et ce, jusqu’à vendredi. La Ville de Québec indique que : «la reconstruction de l’œuvre sera examinée lors du réaménagement urbain de la place de Paris et de la future place Dalhousie, d’ici 2017.»
En 2014, la municipalité a donné au CCQ le mandat de restaurer l’œuvre. De nombreuses dégradations sur le monument ont été constatées notamment plusieurs plaques de marbre qui menacent de tomber. Qui plus est, l’eau s’infiltre par les joints qui ne sont plus étanches, en témoigne la présence d’algues à l’arrière des plaques démontées.
Cadeau
«Dialogue avec l’Histoire» est un cadeau offert par la Ville de Paris en 1987. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’artiste Jean-Pierre Raynaud ont d’ailleurs été avisés.
Commentez sur "Place de Paris : Démantèlement de l’œuvre «Dialogue avec l’Histoire»"