Le groupe métal Anonymus lançait son septième album Envers et contre tous. Rencontre avec Oscar Souto, chanteur, bassiste et principal compositeur du groupe.
D’où vient le titre Envers et contre tous? A-t-il une signification particulière?
On a sorti tous les titres possibles sur une liste interminable et on les rayait les uns après les autres. On s’est rendu compte qu’Envers et contre tous ça fitait avec notre état d’âme. Ça veut dire faire les choses auxquelles tu crois malgré les difficultés et les obstacles, de foncer tête première. Les gens pensent que c’est facile d’avoir un band, mais ça ne l’est pas. Il faut tout le temps se battre. On fait du métal, on fait du métal en français en plus! On n’est plus dans la vingtaine, les choses sont de plus en plus dur : la vie de famille, travailler 40 heures par semaine… Après 26, il faut que tu te battes et il faut que t’aimes ça. Donc on s’est dit que c’était le meilleur titre possible.
Comment expliquez-vous les quatre ans passés entre la sortie de votre 6e et 7e album?
On voulait faire le plus de show sans vraiment penser au prochain album. C’est peut-être pour ça que ça prend un petit bout à faire. J’ai toujours des démos à gauche à droit. C’est sûr que le stress d’avoir à faire un album, ça me pousse à mettre les bouchées doubles, mais les chansons d’Envers et contre tous, je les avais déjà depuis un ou deux ans.
Parle-nous de la chanson Nous sommes.
C’est une chanson qu’on voulait sortir pour le 25e anniversaire l’an dernier, mais ça n’a pas adonné. La toune, je l’avais composée déjà au trois quarts donc je l’ai ressortie pour cet album. Je trouvais intéressant de parler de notre parcours musical. C’était évident que Marco Calliari allait participer à cette chanson, car il a fait parti d’Anonymus pendant 17 ans!
Vous avez fait deux lancements au début du mois d’août, dont l’un pendant le festival Heavy MTL.
Ça faisait un an qu’on n’avait pas joué, mais on a fait quelques concerts avant le lancement et avant Heavy MTL dont une petite tournée avec Barf et Grimskunk donc on a été un petit peu réchauffé. Mais pour Heavy MTL on était assez nerveux. On sortait trois nouvelles chansons. On peut dire que ç’a passé le test!
Et la tournée, c’est pour quand?
Le gros des spectacles sera principalement concentré à la fin octobre et fin novembre. On s’arrête à Québec le 14 novembre. On va essayer d’en faire le plus possible! Au printemps 2016, on aimerait aller faire un tour en France et en Belgique.
Pour plus de précisions sur les dates de la tournée, visitez leur site Web. Le groupe sera en prestation et en séance d’écoute de leur nouvel album le 3 septembre à l’Anti bar et spectacle. BBQ pour tous après le 5 à 7.
Commentez sur "Change de disque par Tanya Beaumont – Anonymus: Envers et contre tous"