Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Quoi qu’on dise : Le Mur

Quoi qu'on dise par Martin ClaveauMartin Claveau (Photo : archives Carrefour de Québec)

Il y a un bout de temps, et à la suite de nombreuses plaintes de résidents du coin, on a érigé un mur antibruit sur le bord de l’autoroute Laurentienne à Charlesbourg. Menée par l’ancien dg des Nordiques, Maurice Fillion, cette joyeuse bande de résidents assourdis a réussi à faire triompher son droit au silence.

Depuis, on verse dans l’excès et on voit des murs antibruit pousser un peu partout. On en érige parfois même à des endroits «pas rapport», comme c’est le cas, à droite sur l’autoroute de la Capitale en descendant vers l’île d’Orléans. Je ne saisis pas la pertinence de ce mur-là, car personne n’habite l’endroit, mais bon, pour une fois on semble aller au-devant des coups. À moins qu’il ne s’agisse d’un cas de protection de sanctuaire d’une variété de marmottes en voie d’extinction dont je n’ai pas entendu parler. À vrai dire, maintenant que les murs antibruit ont la cote et l’on en retrouve partout. Oui, ils sont vraiment partout sauf… à Limoilou!

Pourtant, près du nouveau Colisée, subsiste un endroit oublié, le long de l’autoroute Laurentienne. Un endroit où il n’y a pas de mur et où des centaines de gens endurent depuis des décennies la circulation de l’autoroute sans se plaindre.

Ma question à deux millions : à quand un mur pour ces oubliés? Eux qui ne sont protégés du bruit de l’autoroute que par de petits arbres, maigres comme des rats d’église. Tout près, juste à côté, on vient d’ériger un gigantesque mausolée à la gloire de Vidéotron. On s’est peut-être dit que ça suffisait pour la construction dans le secteur? Peut-être que les gens de Sainte-Odile valent moins que ceux de Charlesbourg ou que les marmottes de Beauport? Je ne sais pas. Mais à voir leur taux de taxation, il semble que non.

De toute façon, c’est bien connu les gens de Limoilou se laissent empoisonner sans rien dire alors pourquoi ne pas les laisser devenir sourds tant qu’à y être?

Commentez sur "Quoi qu’on dise : Le Mur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.