Jérôme Charlebois présente son 4e album Même pour les matantes.
Jérôme, d’où vient ce titre plutôt rigolo?
Sachant que mon public c’était la plupart du temps des baby-boomers, je voulais faire un clin d’œil aux matantes! Moi, je ne trouve pas ça péjoratif d’être une matante. Ce sont des gens très ouverts, qui sortent, qui sont à une autre étape de leur vie on dirait. C’est sûr qu’en appelant mon show Même pour les matantes, ça reste que mon public cible, c’est les jeunes et les gens de mon âge, mais je voulais aussi dire que c’est pour toutes les générations.
Tu aimes bien ce mot, mais est-ce que ton entourage le trouve négatif?
Oui, mais quand je leur demande pourquoi c’est péjoratif, personne ne le sait! Quand je fais ma chanson Les matantes, je demande s’il y en a dans la salle et elles sont fières de crier oui. Il y a des jeunes qui font matantes et des matantes qui sont jeunes. Je les trouve bien drôles et l’fun!
Tu devais sortir seulement des singles et finalement, tu as fait un album complet. Pourquoi?
J’ai rencontré Hugo Perreault, mon voisin dans les Laurentides, qui est devenu mon réalisateur. Ça s’est fait autrement que les autres albums : seulement avec lui et quelques musiciens. Ç’a été un gros déclic avec Hugo, son attention, son talent. On a fait ça tranquillement. On a presque pris un an. Avec le marché du disque qui dégringole, je ne voyais pas la nécessité. D’ailleurs, le disque est seulement disponible en numérique et je vends les copies aux spectacles. Mes fans savent le retrouver et ça leur coûte moins cher aussi! Ils l’ont à 5$. Pour moi, c’est la valeur du CD aujourd’hui.
Les femmes sont très présentes dans ton album. Est-ce une source d’inspiration?
J’ai toujours tourné autour des personnages, c’est peut-être plus un hasard qu’autre chose. J’ai repris Rebelle de Pierre Létourneau qui est une continuité de Maurice Richard que j’avais repris de lui aussi. Il y a aussi Dans ses yeux. À chaque album, j’essaie d’avoir une chanson dédiée à une cause. J’avais déjà écrit sur l’intimidation. Cette fois-ci, elle parle de monoparentalité. Sinon, j’aime bien Jamais jamais, Tu me vas comme un gant et aussi Mes petits mots d’amour qui reflète mon humour, pas trop absurde ni choquant. Aujourd’hui, on essaie de se démarquer avec des chansons plus originales que d’autres. On essaie de réinventer la roue!
Tu feras un lancement à Québec le 15 septembre à la Ninkasi.
C’est un endroit que j’ai côtoyé l’an dernier en étant parrain du OFF Rideau en février. C’est une vraie belle gang qui m’a bien accueilli. Aussi, des amateurs de bière parce qu’ils savent que je suis porte-parole du Mondial de la bière de Montréal et de l’Oktobierfest de St-Adèle. L’entrée est gratuite. C’est un 5 à 7 très convivial et on va performer avec les musiciens. On invite les gens à venir!
Visitez son site Web pour des détails supplémentaires.
Commentez sur "Change de disque par Tanya Beaumont: Pour tous, Même les matantes!"