Montmorency — Le futur point de service de la bibliothèque du quartier Chutes-Montmorency est presque terminé. Les citoyens auront non seulement un nouveau lieu de rencontre dans le transept nord de l’ex-église Saint-Grégoire en novembre, mais également un hommage à Fernand Dumont que plusieurs demandaient.
Par Katia Lavoie
JULIE LEMIEUX, conseillère municipale et vice-présidente du comité exécutif, considère ce projet un peu comme son bébé. «Quand je suis arrivée en 2009 (en politique), je trouvais que Montmorency avait des carences en services de proximité», raconte-t-elle. Elle a cherché quoi faire pour «aider (les résidants) à sortir davantage de leur coquille» et améliorer leur qualité de vie. La réflexion a débouché sur un point de service de bibliothèque qui répondait à des besoins d’espace de rencontres ainsi que d’accès à la culture et à la connaissance.
Moderne et vivante
Les consultations publiques et le travail des personnes responsables du dossier ont mené à une succursale très colorée, moderne et vivante qui laissera également au patrimoine. «Pour les gens, c’était important qu’on se branche sur le passé tout en se tournant vers le futur», explique Mme Lemieux. Parmi les éléments anciens, la Ville de Québec a décidé d’exaucer le souhait des citoyens en intégrant des photos d’époque du quartier.
Au-delà du côté architecture et esthétique, la succursale permettra aux résidents d’avoir un endroit pour discuter et emprunter des livres. Des ordinateurs seront également mis à disposition du public. «Ce n’est pas tout le monde qui en a dans le quartier», souligne la conseillère municipale. Les enfants auront leur propre coin pour eux. Mme Lemieux ajoute qu’il y aura une garderie à côté de la bibliothèque.
Un hommage à Fernand Dumont
Hommage réclamé par plusieurs, le très reconnu sociologue FERNAND DUMONT, originaire du quartier, aura finalement un lieu public en son nom. La conseillère estime que le moment était venu. La nouvelle succursale de 110 m2 sera baptisée Bibliothèque Fernand-Dumont. L’homme, qui a vécu sur le boulevard Magella-Laforest (anciennement Laforest), a remporté de nombreux prix littéraires.
En plus d’avoir écrit des essais, des poèmes et des articles, il a dirigé l’Institut des sciences humaines de l’Université Laval (1955 à 1976), fondé l’Institut québécois de recherche sur la culture et participé à l’élaboration de la Politique de développement culturel pour le Québec (Livre blanc) en 1978. Il est décédé le 1er mai 1997.
Bail de 10 ans
La Ville de Québec a signé un bail de 10 ans se terminant en 2025 avec une option de renouvellement pour ces lieux situés au 2, rue Monseigneur-Marc-Leclerc. Rappelons que pour ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020, un montant de 220 000$ sera investi. La facture est partagée entre l’administration municipale (150 000$) et Hydro-Québec (70 000$).
Commentez sur "Bibliothèque dans Chutes-Montmorency: Ouverture en novembre"