Saint-Jean-Baptiste — Un groupe d’une vingtaine de personnes des paroisses Saint-Jean-Baptiste et Saint-Dominique souhaite parrainer des réfugiés syriens à leur arrivée à Québec. Pour se faire, il sollicite des dons pour les appuyer.
Par Marie-Claude Boileau
«En regard à la situation catastrophique et dans un esprit humanitaire, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose», explique PAUL MACKAY, agent d’information par intérim du comité de bénévoles.
Une fois à Québec, les bénévoles aideront les réfugiés syriens à faciliter leur intégration notamment en les inscrivant à des cours de français si besoin, à trouver du travail et en leur expliquant les facettes de la vie quotidienne. «Il faudra leur faire comprendre comment ça fonctionne ici. Par exemple, dans les circulaires on affiche les prix en livre, et il faudra leur expliquer que les prix en kilo sont notés en petit caractère», indique-t-il.ç
Dons
Pour les parrainer, les bénévoles doivent amasser de l’argent. Le groupe a déjà récolté une somme de 18 000$ ce qui lui permet d’enclencher les procédures auprès des autorités canadiennes en immigration. «Le gouvernement exige d’amasser des fonds pour les dépenses courantes comme la nourriture et les vêtements pour les réfugiés qu’on parraine durant un an. On parle de 18 000$ à 20 000$ pour une famille de quatre, soit deux adultes et deux enfants», fait-il savoir.
Le comité sollicite des dons de la population. On peut faire un don par la poste au nom de la Fabrique Saint-Jean-Baptiste, 955, avenue de Bienville, Québec, G1S 3C1 ou au nom de la Fabrique Saint-Dominique, 175, Grande Allée Ouest, Québec, G1R 2H1 en indiquant «comité réfugiés» sur le chèque. Un reçu sera remis pour tout don de 25$ et plus. Un compte bancaire spécial a été ouvert pour assurer une gestion autonome du projet.
On peut suivre leur démarche sur leur page Facebook et dans le feuillet paroissial.
Rappelons que la Ville de Québec, en collaboration avec le Centre multiethnique de Québec, souhaite accueillir 800 réfugiés. Le premier ministre canadien, JUSTIN TRUDEAU, a fait savoir son intention d’en faire venir 25 000 d’entre eux d’ici Noël.
Commentez sur "Accueil de réfugiés syriens : Mobilisation des paroisses St-Jean-Baptiste et St-Dominique"