La Cité-Limoilou — Après le cyclisme et la marche, le ski de fond s’ajoutera aux sports pratiqués aux abords de la rivière Saint-Charles. Une tout nouvelle piste y sera aménagée cet hiver afin de permettre aux amateurs de s’y adonner au centre-ville.
Par Katia Lavoie
Ce parcours long de 8,6 km s’étendra entre le parc d’Iberville et la passerelle de l’Aqueduc sur la zone qui sert pour la randonnée pédestre l’été. Comme il s’agit d’une première année, le sentier comportera quelques contraintes. «Nous sommes limités en espace alors ce sera un tracé simple et unidirectionnel mais avec une signalisation omniprésente», décrit GUILLAUME AUCLAIR, directeur des opérations à la Société de la rivière Saint-Charles. La piste sera cependant accessible de plusieurs endroits. Des équipements seront également proposés en location à peu de frais sur le site de sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres.
Selon M. Auclair, «plusieurs personnes réclamaient ce type d’infrastructure». Il raconte qu’au cours des deux dernières années, l’organisation a aménagé une piste le temps d’une fin de semaine dans le cadre d’un évènement. L’activité a tellement été appréciée que certains skieurs s’y sont rendus la semaine suivante même si le parcours n’était plus entretenu.
Projet-pilote
Le projet-pilote sera effectué de la mi-décembre à la fin mars si les conditions climatiques le permettent. Il est rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Québec. Même si la saison n’est toujours pas commencée, le directeur des opérations est confiant que la piste reviendra pour une seconde année. La décision se prendra au cours de l’hiver.
Pour des informations sur le parc linéaire, consultez la page Web dédiée à cet effet.
Commentez sur "Une piste de ski de fond près de la rivière Saint-Charles"