Saint-Sauveur — Après en avoir évoqué la possibilité il y a quelques années, l’église Sacré-Cœur-de-Jésus pourrait finalement être vendue en 2016. Une communauté évangélique est en démarche pour acquérir le bâtiment.
Par Marie-Claude Boileau
Une conclusion se pointe à l’horizon pour cet édifice qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs au cours des dernières années. Le curé JEAN PICHER a entendu plusieurs histoires non fondées comme des activités inexistantes dans l’immeuble. C’est pourquoi, lors de deux rencontres tenues le 3 décembre, il a pris la peine d’informer les fidèles et la communauté sur l’avenir de ce bâtiment et de l’église Saint-Sauveur.
Entre la dernière annonce de vente et maintenant, l’évêque, qui doit absolument donner son accord pour les démarches, a demandé une nouvelle étude de la situation en élargissant le territoire à d’autres paroisses. «On est arrivé aux mêmes conclusions», indique le curé Picher. L’église Sacré-Cœur-de-Jésus était donc vouée à être mise sur le marché.
Communauté évangélique
En septembre 2014, un imprévu a toutefois changé la donne. «Dans cette période, une église évangélique a commencé à célébrer une messe le dimanche à l’église», raconte l’homme de foi. Puisqu’il considère que la prière est la meilleure activité pour l’édifice, il a proposé à cette communauté de l’acheter. «Ils cherchaient un endroit où ils pourraient plus facilement célébrer la messe», explique le curé Picher. Qui plus est, leur foi les porte à croire en Jésus tout comme les fidèles actuels de l’église.
Le curé détient actuellement tous les documents et les permissions pour la vente du bâtiment y compris celle de l’évêque. Il estime que la transaction pourrait être conclue dans les premiers mois de 2016. L’entente inclurait une clause permettant de continuer d’y tenir une messe durant cinq ans. La communauté chrétienne devra cependant s’adapter à l’horaire des nouveaux propriétaires.
Mise en valeur de l’église St-Sauveur
Quant à l’église Saint-Sauveur, elle demeurera ouverte et les fidèles continueront de s’y rassembler. Diverses actions y seront menées afin de mettre en valeur son patrimoine et son histoire à l’aube du 150e anniversaire qui se tiendra en 2017.
Le curé Picher pense à bonifier l’exposition qui s’est déroulée cet automne. Cette présentation portait notamment sur les pères Oblats et leur apport dans la communauté. Ils ont été présents jusqu’en 2009, année où le prêtre a pris la relève.
Commentez sur "L’église Sacré-Cœur-de-Jésus bientôt vendue?"