Québec — Laurie Blouin, une athlète de 19 ans de Stoneham, n’est pas de celles qui regardent le train passer. À la première présence des femmes en compétition au Big air du Snowboard Jamboree en 2015, elle a sauté dedans à pieds joints. Elle récidivera à l’Îlot fleurie le 13 février dans un contexte où la discipline a obtenu le statut olympique au cours de la dernière année.
Par Katia Lavoie
Pourquoi pratiquez-vous cette discipline?
J’aime l’adrénaline qu’elle me donne. Être en haut des échafaudages et voir tous les gens qui te regardent… J’adore ce feeling!
En quoi consiste votre entraînement pour ce sport?
Je m’entraine chez Maximise, un centre d’entrainement à Saint-Agathe-Des-Monts dans le nord de Montréal. Je suis là presque tout l’hiver. Mon entrainement consiste à me pratiquer sur un saut et faire plusieurs manoeuvres différentes.
Quelle est la principale difficulté dans ce sport et la vôtre si elle diffère?
Je crois que c’est de descendre sur des échafaudages. Puisque c’était ma première fois l’an passé, j’étais un peu stressée. Je dirais aussi que c’est plutôt mental. J’essaie d’imaginer comme si c’était une pente de ski. Ça m’aide beaucoup.
Comment est-ce d’être une femme dans ce sport?
C’est normal. Les filles commencent à pousser le snowboard de plus en plus. Je veux faire partie de ces filles qui font évoluer le sport.
Rêvez-vous d’atteindre les Jeux olympiques dans cette discipline?
Oui, je veux me rendre aux Jeux. Je me prépare pour y aller en slopestyle et en big air. C’est sûr que ce sera difficile. Je travaille fort pour y parvenir.
Faire une étape à Québec, pour vous c’est…
C’est juste vraiment malade être dans ta propre ville natale et voir que tous les gens te supportent!
Quelles sont les autres disciplines que vous pratiquez?
Je pratique principalement le slopestyle qui consiste à avoir deux à trois sauts et des rails dans une même descente. Tu es jugé sur l’amplitude, la difficulté de ta manoeuvre, ta prise de planche et ton style.
Pour des informations sur le Big Air et le passage de Laurie Blouin, visitez le site Web de l’événement.
Commentez sur "Big air : 7 questions à Laurie Blouin"