Québec — Le Réseau de transport de la Capitale va de l’avant avec l’achat de 32 midibus. Le projet peut se concrétiser grâce à des contributions d’Infrastructure Canada et du gouvernement du Québec qui investiront respectivement 11,2 M$ et 11,5 M$.
Par Marie-Claude Boileau
Les véhicules hybrides seront acquis de la compagnie belge Van Hool S.A. En tout, 24 ont été confirmés et huit sont en option. Les midibus, qui circuleront au centre-ville, seront mis en service en 2018.
Long de neuf mètres, les petits autobus seront dotés d’une technologie de propulsion hybride ce qui permettra de faire des économies de carburant et d’émettre moins de gaz à effet de serre.
On ne connaît pas encore les parcours qu’ils emprunteront, mais il est acquis que le parcours 21 de la colline parlementaire se poursuivra.
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec a également annoncé l’octroi du financement pour les abribus de nouvelle génération. Déjà, une cinquantaine a été installée. L’objectif du RTC est d’en implanter 250 d’ici 2020. Ces infrastructures ont été choisies entre autres pour accueillir les bornes de Nomade temps réel en plus d’améliorer le confort des usagers.
Commentez sur "32 midibus: Le contrat octroyé à Van Hool"