Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Découverte des ondes gravitationnelles: Einstein, un génie de la science

Chroniques du savoir

Albert Einstein est probablement le physicien le plus célèbre de notre temps. Considéré comme un génie de la science, il a marqué son temps grâce à ses nombreuses découvertes. Le bouleversement scientifique déclenché par ses travaux a non seulement transformé notre compréhension de l’univers, mais il a également ouvert la porte à tout un éventail de nouvelles technologies.

Plus de 60 ans après sa mort, les théories de ce génie scientifique résistent encore et toujours à l’expérimentation scientifique. Tout récemment, il y a eu une découverte majeure dans le domaine de la science : la détection des ondes gravitationnelles.

Cette découverte confirme une prédiction majeure de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein en 1915 et promet de révolutionner l’étude de notre Univers. La théorie d’Einstein veut que l’espace-temps se courbe en fonction de la distribution de la matière et de l’énergie. Si, par surcroît, cette masse bouge, la courbure produite va elle-même se propager sous forme d’ondulation. Ces ondulations ressemblent aux vagues formées à la surface d’un lac quand on y jette un caillou. Tout ça, c’est bien joli, mais ça ne vous dit toujours pas à quoi cette découverte va bien pouvoir servir

Les astrophysiciens pourront explorer différemment le ciel, et caractériser des phénomènes encore mystérieux, comme l’interaction entre deux trous noirs, la fusion de deux étoiles à neutrons et l’effondrement gravitationnel d’étoiles massives.

L’humanité possède maintenant un nouvel outil pour explorer l’Univers

Grâce aux ondes gravitationnelles, il va être possible de détecter des objets jusqu’alors invisibles avec les techniques actuelles. La plupart des objets célestes sont observables avec l’œil humain. Pour d’autres, il faut utiliser des instruments plus puissants. Avec le type d’instrument qui a permis l’observation des ondes gravitationnelles, on pourra observer des choses qu’on ne peut pas voir autrement. Et donc en savoir plus sur les mystères de l’univers.

L’astronomie vous intéresse!

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : avril 2016
  • Coût : 130$  (100$ lecteurs du journal Le Carrefour)
  • Durée : 5 mois
  • Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON 418 682-0184

Commentez sur "Découverte des ondes gravitationnelles: Einstein, un génie de la science"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.