Maizerets — Désirant combler un manque dans la formation en naturopathie, Ata Ansari et un groupe de collègues ont décidé de créer un programme d’étude de calibre universitaire. L’Institut supérieur de médecines alternatives et de podothérapie est maintenant prêt à former ses premiers élèves.
Par Marie-Claude Boileau
Cet établissement sera le premier du genre dans la région de Québec. ATA ANSARI et ses quatre partenaires désiraient mettre sur pied une formation crédible et rigoureuse. Ils sont allés chercher les accréditations auprès de quatre associations de naturopathes professionnels et de deux associations de podologies. Ils sont maintenant reconnus par Revenu Québec et ils attendent maintenant celle de Revenu Canada.
Flexibilité
L’Institut supérieur de médecines alternatives et de podothérapie s’adresse aux élèves postsecondaires, mais ils ont développé neuf cours gratuits pour ceux qui détiennent un diplôme d’études secondaires. La formation complète dure quatre ans et coûte 3000$ pour 13 cours.
Les cours sont accessibles par Internet. «On peut la suivre n’importe quand. Tout est flexible sauf l’examen. Pour celui-ci, l’élève doit faire des recherches et écrire des articles qui seront évalués par les professeurs», indique M. Ansari.
L’équipe a conçu un programme axé sur des cours par recherche, c’est-à-dire qu’étant donné la quantité d’information sur le web, ils devront pousser plus loin leur apprentissage en fouillant sur Internet. Des cours pratiques doivent être complétés à la 4e année.
Des gens de Toronto, Montréal, St-Pierre-et-Miquelon et un professeur de Turquie qui projette de déménager dans la Ville-Reine ont démontré l’intérêt pour suivre la formation de naturopathe qui ne se limite pas qu’à la province. L’Institut dispose de personnes-ressources en Côte-d’Ivoire, au Mali, en Algérie, au Maroc, en Iran et en France.
Cours de podologie pour les réfugiés syriens
En parallèle au programme, l’école dispensera des cours à la carte : podothérapie, apithérapie, jeûne thérapie, larvothérapie, hirudothérapie, aromathérapie, iridologie, thérapie des épices, santé et religion qui aborde les effets de la religion sur la santé de la personne. Pour la formation de podologie, les élèves devront suivre des cours théoriques, mais aussi des ateliers pratiques à Québec, Montréal ou Valleyfield. Ce cours a la particularité d’être offert en différentes langues : français, anglais, persan. Il a été récemment traduit en arabe afin d’être offert aux réfugiés syriens. Ce sont des cours de courte durée. La formation d’orthokinésie a été élaborée par Christophe Otte, fondateur de Kinepod en Suisse et dure quatre jours.
Leur prochain projet est un cours d’herbothérapie qu’ils veulent mettre sur pied, puis demande d’accréditation.
Pour des renseignements pour devenir naturopathe, téléphonez 418 614-1300 ou visitez leur site Web.
Commentez sur "Un programme pour devenir naturopathe"