Québec — Les usagers des parcours Métrobus peuvent maintenant connaître le nombre de minutes restantes avant le passage de leur autobus. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) lance aujourd’hui son système Nomade temps réel.
Par Marie-Claude Boileau
Cet outil est disponible sur son application et site mobiles, le site web ainsi que les bornes d’informations sur le réseau et les écrans des stations tempérées. Utilisant les données de géolocalisation, il sera possible de savoir le temps avant que l’autobus arrive à un arrêt. Rappelons que les clients peuvent déjà connaître les minutes restantes avant l’arrivée à leur destination ou à un arrêt d’importance grâce à l’affichage sur écran et l’annonce sonore à bord du bus.
«On transforme vraiment l’expérience du transport en commun parce qu’on élimine l’un des plus grands irritants face à son utilisation: l’incertitude reliée à l’attente du bus. En sachant précisément à quel moment passera le bus, les clients peuvent choisir de rester confortablement à l’intérieur de la maison et sortir juste au bon moment pour prendre leur bus, ou encore, en profiter pour aller se chercher un bon café», mentionne RÉMY NORMAND, président du conseil d’administration du RTC.
Le système est déployé pour les parcours Métrobus 800, 801, 802 et 803. Pour les autres parcours, il entrera en fonction progressivement en 2017.
Un tutoriel sur la page Web du projet qui permet d’apprendre le fonctionnement.
Nomade représente un investissement de 24 M$, dont 15,8 M$ proviennent du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations au transport collectif des personnes.
Commentez sur "RTC: Lancement de Nomade temps réel"