Québec — La période des déménagements est en cours. La Ville de Québec tient à rappeler les bonnes pratiques à adopter pour les objets encombrants et les animaux domestiques.
Par Marie-Claude Boileau
Lorsqu’on souhaite se départir d’objets inutiles, la municipalité recommande d’aller les porter dans un des cinq écocentres. On peut apporter fauteuil, matelas, pneus, résidus domestiques dangereux, électroménagers, etc. Ceux-ci seront ensuite valorisés ou éliminés de façon sécuritaire s’il n’y a aucun débouché pour eux. On accepte également jusqu’à trois mètres cubes de matériaux secs (débris de démolition, bois, etc0 par année par logement, peu importe le nombre de visites. Notez qu’une preuve de résidence sera demandée à l’entrée. Les coordonnées et les heures d’ouverture des écocentres sont indiquées sur le site web de la Ville ou l’on peut communiquer à son bureau d’arrondissement.
La Ville de Québec offre aussi la collecte des encombrants, et ce, gratuitement. Il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne ou de téléphoner à son bureau d’arrondissement qui indiquera les modalités et la date de prochaine collecte. On recommande de ne pas déposer d’objets encombrants sur la voie publique sans d’abord être inscrit à ce service. Ceux-ci doivent être déposés en bordure de la rue la veille de la collecte seulement.
Un toit pour son animal domestique
Si malgré tous vos efforts vous devez vous départir de votre animal de compagnie, il est important de l’amener dans un refuge ou un organisme d’adoption plutôt que de l’abandonner dans la nature.
À Québec, l’organisme Les Fidèles Moustachus s’occupe des services animaliers. On peut communiquer avec le Centre de service animalier municipal au 418 641-6198. D’autres informations sont accessibles dans la page Web dédiée à cet effet.
Commentez sur "Déménagements : Les bonnes pratiques à adopter"