Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Faubourg St-Jean : Espaces publics verts et reposants

Faubourg St-Jean: Un parvis vert et reposantPhoto: Courtoisie

Saint-Jean-Baptiste — La Société de développement commercial (SDC) du Faubourg Saint-Jean créera deux nouveaux espaces publics, soit un lieu de détente sur le parvis de l’église Saint-Jean et un placotoir près du cimetière Saint-Matthew.

Par Marie-Claude Boileau

«On a eu l’opportunité de créer une place pour se rassembler. On voulait avoir des espaces pour que les passants, les résidents et les clients puissent se reposer», explique CATHERINE LABERGE, directrice générale de la SDC du Faubourg Saint-Jean. Elle ajoute que l’objectif est de dynamiser et de créer deux pôles pour que les gens développent des habitudes de promenade et consomment tant en bas qu’en haut de la rue commerciale.

Installations

Sur le parvis de l’église, on retrouvera des installations conçues par le collectif Le Banc notamment un bac à sable pour les enfants de même que des tables et des chaises. Les Urbainculteurs s’occuperont du volet verdissement. Des plantes comestibles, mais aussi des fleurs. L’espace public devrait être fonctionnel dès le 23 juin et demeurer jusqu’en septembre. Le site devrait être animé durant les weekends. Mme Laberge aimerait y voir des cours de yoga matinal, par exemple.

Le placotoir sera installé dans une case de stationnement près du cimetière Saint-Matthew. Mme Laberge mentionne qu’on se servira d’un gros arbre comme parasol. Cette terrasse de rue sera munie de bacs à fleurs, de banquettes, de tables et de chaises. Sa conception a été faite par un architecte pour avoir un produit standardisé afin de pouvoir le réutiliser.

Verdissement

Ajouter des plantes était un point important aux yeux de l’organisation. «Ça nous donnait l’occasion d’intégrer beaucoup de verdure parce qu’il y a peu d’espace dans le faubourg et qu’il manque des arbres», dit-elle.

La SDC projette que les espaces publics reviennent. «Ça reste une place éphémère, mais on désire la conserver et la bonifier chaque année en apportant de nouveaux éléments», indique Mme Laberge.

Pour plus d’information, visitez le site Web de la SDC du Faubourg Saint-Jean.

Commentez sur "Faubourg St-Jean : Espaces publics verts et reposants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.