Saint-Jean-Baptiste — Améliorer la sécurité des piétons et bonifier le couvert végétal sont les éléments centraux du réaménagement des rues près du centre Lucien-Borne. Le projet de la Ville de Québec a été présenté hier soir aux citoyens.
Par Marie-Claude Boileau
Sur le chemin Sainte-Foy, la Ville propose d’agrandir les trottoirs avec un minimum de 2,4 mètres «afin d’inviter le piéton à continuer vers l’avenue Cartier.» Même chose sur la rue Saint-Jean où les trottoirs seront élargis. «L’idée est de s’inspirer de l’ambiance sur la partie commerciale et de la prolonger», indique THARRIE THEB, consultante en architecture de paysage. On verra trois types d’aménagement pour ajouter des arbres et du mobilier.
La Place du Faubourg sera mise à niveau. «On fera un nettoyage de l’œuvre d’art et on veut régler le problème de drainage», explique Mme Theb. Une placette publique à l’intersection de Philippe-Dorval devant les condos Tandem sera aménagée. On souhaite en faire un lieu de détente et de verdure en lien avec celle du Faubourg.
Sur Salaberry, les trottoirs seront élargis de chaque côté. Ici, on désire prolonger l’ambiance qui existe sur le boulevard Langelier en aménageant des trottoirs de chaque côté jusqu’à Arago. Des cases de stationnement entre Richelieu et Saint-Olivier seront retranchés afin d’améliorer la sécurité piétonne et ajouter des arbres.
Du côté de Turnbull, on déploiera une piste cyclable de chaque côté de la rue, un ajout qui est en cours d’analyse. Puisque le stationnement est un enjeu important, il sera conservé sur les deux côtés. Un gonflement aux intersections permettra d’ajouter des plantes. En tout, 10 arbres seront plantés sur cette artère.
Pour la portion de l’avenue Cartier, la nature précise des travaux n’est pas encore connue. Ceux-ci auront lieu en 2018. La Ville n’était pas en mesure de montrer les aménagements.
Abribus tempéré
La place Lucien-Borne sera refaite en 2018. Il s’agit d’un projet du Réseau de transport de la Capitale qui projette d’implanter une station d’autobus tempérée et accessible universellement. Des arbres seront ôtés et remplacés en plus d’en ajouter. Notez enfin que tout l’éclairage sur ses artères sera harmonisé.
Somme tout, les citoyens ont semblé satisfaits des aménagements. Certains auraient voulu que la Ville aille plus loin en bonifiant le nombre d’arbres et en sécurisant davantage les passages pour piéton.
Aqueduc et égout
L’administration municipale entend rénover les rues Turnbull de René-Lévesque au chemin Sainte-Foy, le chemin Sainte-Foy de Philippe-Dorval à Cartier, et la côte Salaberry du chemin Sainte-Foy à la rue des Tourelles. Le chantier consistera à refaire les infrastructures souterraines en construisant une nouvelle conduite d’aqueduc et en rénovant les conduites d’égout en plus de refaire les trottoirs.
Environ 9 M$ seront investis en 2017. En 2018, ce sera au tour de Cartier entre René-Lévesque et le chemin Sainte-Foy de même que le chemin Sainte-Foy entre Salaberry et Sherbrooke.
Précisons que les résidents ont travaillé en amont sur le projet en participant à des ateliers l’hiver dernier. Avec les suggestions en main, une équipe multidisciplinaire a travaillé sur un concept.
La présentation de la Ville est disponible sur la page web du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, dans la section Dossier ou en cliquant ici.
Commentez sur "Réaménagement St-Jean/chemin Ste-Foy/Turnbull: Trottoirs élargis et 49 nouveaux arbres"