Vanier — La Ville de Québec annonce la lauréate du concours de médiation culturelle pour le parc Louis-Latulippe, situé dans l’arrondissement des Rivières : il s’agit de l’artiste professionnelle Annie Baillargeon.
Créer avec des nouveaux arrivants
L’artiste créera une œuvre d’art public en compagnie d’une dizaine de jeunes immigrants âgés de 6 à 12 ans fréquentant le local communautaire Claude-Martin. Ces nouveaux arrivants viennent principalement du Bhoutan, de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine et du Burundi. Les activités commenceront dès cet été. Il est souhaité que le projet soit une source d’intégration et d’épanouissement pour les participants et que l’œuvre devienne un point de repère pour les résidants du secteur.
La lauréate a été sélectionnée à la suite d’un concours s’adressant aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la Communauté métropolitaine de Québec. Il s’agit du quatrième des six projets de médiation culturelle prévus dans tous les arrondissements de Québec pendant six ans. L’installation de l’œuvre est prévue pour l’automne 2017.
Les honoraires versés à l’artiste pour le travail de médiation culturelle avec le groupe de citoyens sont de 10 000 $. Ce projet mènera ensuite à la réalisation d’une œuvre d’art d’une valeur de 95 000 $. Le budget provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications.
À propos de la Vision du développement de l’art public
Ce projet est en lien direct avec les axes de développement de la Vision du développement de l’art public de la Ville de Québec 2013-2020. La Ville de Québec souhaite inscrire l’art public dans le paysage et le quotidien de chaque citoyen, sur l’ensemble du territoire.
Commentez sur "Parc Louis-Latulippe: Annie Baillargeon, lauréate du concours d’art public"