Saint-Sauveur — L’édifice du Centre Durocher sera démoli pour faire place à une bibliothèque et des logements sociaux. La Ville de Québec a de plus annoncé aujourd’hui que l’église Saint-Sauveur deviendra un lieu de diffusion culturelle.
Par Marie-Claude Boileau
«Le développement social d’une ville passe par beaucoup d’aspects, dont la préservation de son patrimoine et la mise en valeur de sa richesse culturelle. En plus de la construction des nouveaux logements sociaux, les aménagements de l’église Saint-Sauveur et de la nouvelle bibliothèque maintiendront et bonifieront à coup sûr le dynamisme qui anime déjà ce quartier», lance le maire RÉGIS LABEAUME.
Rappelons que le bâtiment, situé au 290, rue Carillon, a été acheté par Action Habitation qui souhaitait y construire des logements. Un groupe de citoyens s’oppose à la démolition préférant qu’il soit transformé en Maison de la culture. Celui-ci a plusieurs fois interpellé le maire et la conseillère municipale du district Saint-Roch—Saint-Sauveur, CHANTAL GILBERT, pour qu’ils interviennent et arrêtent la vente.
Bibliothèque
Par cette annonce, la Ville désire «entretenir le dynamisme culturel du quartier Saint-Sauveur». Selon Mme Gilbert, la nouvelle bibliothèque répond à une demande des citoyens et complètera l’offre culturelle. «La lecture sera un prétexte pour que les familles du quartier viennent échanger et socialiser dans cette bibliothèque. Nous entreprendrons également une démarche citoyenne pour définir l’offre culturelle qui se retrouvera à l’église Saint-Sauveur», indique-t-elle.
«Pour la bibliothèque, ce que nous proposons est une suite logique de ce que nous réalisons depuis l’adoption de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020 c’est-à-dire des espaces conviviaux, attrayants et polyvalents, ajoute JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. L’aménagement de l’église Saint-Sauveur, en collaboration avec le diocèse de Québec, permettra de mettre en valeur la richesse culturelle de ce quartier regorgeant d’histoire et d’en favoriser son animation.»
L’ouverture de la bibliothèque, qui aura une superficie de 90 m2, est prévue pour mars 2018. Un investissement de 200 000$ sera nécessaire pour son aménagement.
Commentez sur "Logements sociaux et bibliothèque au Centre Durocher"