Montcalm — L’artiste Guillaume Tardif a été sélectionné pour créer l’oeuvre qui commémorera la Superfrancofête. Celle-ci sera installée dans le parc de la Francophonie à l’été 2017.
Par Marie-Claude Boileau
La Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et la Commission de la capitale nationale du Québec ont choisi GUILLAUME TARDIF pour son projet intitulé Se souvenir de 1974.
Sa création sera composée de différents volumes à la verticale qui émergeront du sol pour rappeler «l’exposition des cultures, des talents et des idées». Ceux-ci sont de couleur orange, bourgogne et jaune. L’oeuvre mettre en valeur des écrits, des photos et des films d’archives. De plus, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur cet événement en téléchargeant une application mobile qui sera gratuite.
Le concours s’adressait aux artistes professionnels de la relève. Guillaume Tardif sera jumelé avec un mentor. Le créateur a opté pour JACQUES SAMSON.
Coût
La somme de 43 388$ sera octroyée pour la réalisation de l’oeuvre. Ce montant provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications. L’aménagement sera réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec, propriétaire du parc de la Francophonie.
Rappelons que la Superfrancofête s’est tenue du 13 au 24 août 1974 à Québec. Cet événement sportif et culturel a été lancé par l’Agence de coopération culturelle et technique (Organisation internationale de la francophonie) en collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada. Plus de 100 000 personnes provenant de 25 pays ont pris part aux activités.
Commentez sur "Superfrancofête: Guillaume Tardif sélectionné pour créer une oeuvre"