Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

La CNESST déménage à D’Estimauville

Logo de la CNESST

Maizerets — La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a confirmé aujourd’hui qu’elle déménagera son siège social sur un terrain à l’écoquartier D’Estimauville. Elle a conclu une entente avec la Ville de Québec. 

Par Marie-Claude Boileau

La municipalité prendra possession du terrain au 524, rue Bourdages pour un montant de 5 M$. La Ville projette d’y ériger des logements ainsi que des espaces à bureaux en plus de conserver un espace vert en lien avec la rivière Saint-Charles et la passerelle des Trois-Sœurs.

«Le déménagement de ce siège social dans l’écoquartier D’Estimauville contribuera à l’essor de ce secteur comme les immeubles du gouvernement fédéral construits au cours des dernières années. Nous sommes satisfaits de voir qu’il y a des gens visionnaires qui font le choix de s’installer dans un quartier en plein essor et qui participent au développement d’un secteur important de la ville. L’écoquartier D’Estimauville prend forme», indique le maire RÉGIS LABEAUME.

La Ville mentionne que trois lots pour du résidentiel sont toujours disponibles dans la phase 1. Un édifice de 70 logements sociaux et communautaires, appelé A Viridi Tectum, et géré par Un Toit en réserve verra le jour en 2017-2018.

Démarche rigoureuse

La CNESST a décidé de s’installer à l’écoquartier D’Estimauville après une «rigoureuse démarche d’analyse». L’objectif de départ était de rénover leur immeuble de la rue Bourdages, mais des travaux préparatoires ont permis de constater que «le béton constituant les têtes de pieux était partiellement fissuré».

L’organisation a évalué les coûts, les risques techniques, les impacts humains et l’échéancier. «Le site de l’écoquartier D’Estimauville est celui qui répond le mieux aux besoins de l’organisation. La CNESST déménagera dans un immeuble moderne qui respectera les meilleures pratiques en matière d’aménagement, d’économie d’énergie et de développement durable», soutient l’organisme.

Les 1700 employés de l’organisme emménageront dans le nouvel édifice en 2021. Entre temps, ils demeureront dans les locaux de la rue Bourdages, Cité Quatre-Saisons et des Façades de la Gare.

La construction du nouvel immeuble débutera en 2017. Rappelons que le site accueille deux édifices du gouvernement fédéral tandis qu’un complexe de production de vaccins de Médicago est en construction.

Commentez sur "La CNESST déménage à D’Estimauville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.