Saint-Sauveur — La Ville de Québec entreprendra la réfection de la rue Saint-Ambroise à l’été 2017. Elle profitera de l’occasion pour réaménager et verdir les lieux. Le projet a été présenté hier soir aux résidents.
Par Marie-Claude Boileau
Le confort et la sécurité des piétons, le verdissement et l’accessibilité universelle de la rue sont les trois principaux points qui ont guidé la Ville. «Notre objectif est de confirmer l’importance de Saint-Ambroise et Mazenod comme axe de connexion prioritaire entre la Haute-Ville et la Basse-Ville, de favoriser le déplacement actif en améliorant le confort du piéton en plus d’augmenter le verdissement», explique MARIE-JOSÉE HAMEL, architecte paysagiste au Service de l’aménagement et du développement urbain.
Bacs de plantation et poteaux déménagés
Le projet consiste à uniformiser la largeur de la chaussée à un minimum de six mètres. Les trottoirs seront élargis à deux mètres. De plus, ils seront également refaits pour être accessibles universellement. Sur certains tronçons, la Ville offrira la possibilité aux résidents d’avoir des bacs de plantation en arrière trottoir. Le but est de déminéraliser et de réduire les ilots de chaleur dans des endroits restreints. Ainsi, on installera des bacs le long des maisons comme sur la rue Sainte-Claire dans le faubourg Saint-Jean. Leur entretien fera l’objet d’une entente entre la Ville et le propriétaire. Par ailleurs, certains poteaux seront déplacés pour moins gêner les piétons. Tous les stationnements sur rue seront conservés. Une placette publique avec des bancs sera aménagée à l’intersection de Cardinal-Taschereau. En tout, on plantera sept arbres.
Intersections
Une attention particulière a été apportée à l’intersection des rues Cardinal-Taschereau, Saint-Ambroise et Chevrière de même que Saint-Ambroise, Simon-Napoléon-Parent, Saint-François, de Villiers et Elzéar-Bédard. JÉRÔME POUPRY, ingénieur au Bureau des transports, explique qu’on utilisera les délaissés urbains pour se réapproprier l’emprise publique autre que pour seulement les automobiles. La conduite en double sens devrait être abolie entre Simon-Napoléon-Parent et Cardinal-Taschereau.
Notez qu’on a prévu une réfection de surface entre Saint-Vallier et Denis-Jamet alors qu’on rénovera les conduites souterraines sur le reste de l’artère. Les propriétaires qui désirent faire des travaux sur leur entrée d’eau en auront l’occasion. D’ailleurs, la Ville enverra une lettre à tous les résidents pour les informer des détails du chantier.
Fierté
Après la rue Anna l’été dernier, CHANTAL GILBERT, conseillère du district, s’est dite fière de voir une autre artère du quartier être réaménagée. Elle a rappelé que les citoyens avaient participé notamment en répondant à un sondage. «C’est une belle façon d’enrichir son quartier. À la Ville, on s’est donné comme ligne de conduite de ne pas refaire les rues identiques, mais d’améliorer le confort, l’accès et le verdissement», dit-elle. Les citoyens ont somme tout bien accueilli les propositions bien que certains ont émis des inquiétudes notamment sur la disparition du double sens.
La réfection de la rue Saint-Ambroise nécessitera un investissement d’environ 900 000$. Le chantier aura lieu du 10 juillet au mois de novembre.
Le document de présentation est disponible sur le site du Conseil de quartier Saint-Sauveur.
En bref
Tronçon entre Saint-Vallier et D’Argenson :
- Chaussée et trottoir restent identiques.
- Un poteau de Bell est enlevé au nord.
Entre D’Argenson et De Villers :
- Chaussée réduite à 6 mètres.
- Trottoirs élargis à 1,6 mètre au nord vis-à-vis les bacs de plantation et reste tel quel au sud.
- Au nord, possibilité de plantation dans des bacs en arrière trottoir.
- Au nord, deux poteaux de Bell sont déplacés et déménagés en bordure de rue.
Entre De Villers et Chevrière :
- Aménagement des deux intersections atypiques.
- Chaussée réduite à 6 mètres.
- Trottoirs élargis jusqu’à 2 mètres ou demeurent tels quels.
- Possibilité de plantation dans des bacs en arrière trottoir.
- Au nord, un poteau de Bell est déplacé en bordure de rue.
- Toutes les cases de stationnement sont conservées.
Entre Chevrière et du Frère-Louis :
- Chaussée réduite à 6 mètres.
- Trottoirs élargis à 2 mètres au sud et tels qu’existant au nord.
- Gonflement de trottoir à l’intersection de Denis-Jamet avec possibilité de plantation dans un bac.
- Possibilité de plantation dans des bacs en arrière trottoir au sud.
Entre Frère-Louis et Saint-Mathias :
- Chaussée réduite à 6 mètres.
- Trottoirs élargis à 2 mètres au sud devant les bacs de plantation et tel qu’existant (2 mètres) au nord.
- Possibilité de plantation dans des bacs en arrière trottoir au sud.
Commentez sur "Rue St-Ambroise : Trottoirs élargis, placette et 7 arbres de plus"