Maizerets — Des tests à l’incinérateur ont démontré de nouveaux dépassements de mercure. Le Conseil de quartier de Maizerets s’inquiète des conséquences sur la santé de la population.
Par Marie-Claude Boileau
Lors de sa rencontre mensuelle le 13 décembre dernier, le Conseil de quartier a dévoilé les résultats des plus récents tests à l’incinérateur qui ont eu lieu en septembre 2016. Ceux-ci ont révélé que la concentration de mercure pour une des quatre cheminées dépassait la norme. De nouvelles mesures ont ensuite été prises en octobre. Elles ont indiqué que la situation était revenue à la normale.
L’organisme citoyen avait appris à l’automne que la norme pour la concentration de mercure avait été trop élevée en juin. De plus, des dépassements pour les dioxines et furanes de même que de monoxyde de carbone ont aussi été observés en juin.
Inquiétudes
Les membres du Conseil de quartier de Maizerets se questionnent sur la situation entre juin et septembre. «Qu’en était-il de la concentration de mercure pour la période de juin à septembre?», demandent-ils.
Ceux-ci souhaitent plus de transparence quant à l’information et l’information du public sur la santé. Ils s’interrogent également sur l’incinérateur jugeant que la confiance est ébranlée.
Commentez sur "Incinérateur : Nouveaux dépassements pour le mercure"