Sainte-Foy — La Ville de Québec a dévoilé l’oeuvre d’art qui sera installée au parc de l’Îlot-McCartney. Le jury a choisi l’artiste Guillaume D. Cyr qui a proposé «La Barque no 1, 2 et 3».
Par Marie-Claude Boileau
Fait en acier Corten, le projet représente trois photographies de type Polaroid où l’on aperçoit une barque abandonnée dans un paysage. Chaque module est percé de milliers de petits trous. Ainsi, l’installation dévoile son secret lorsque la lumière filtre à travers les ouvertures, formant l’image d’une barque. Pour le photographe GUILLAUME D. CYR, cette barque représente l’adoption d’un territoire : « L’abandon de son embarcation est, pour le nouveau venu, le symbole d’une installation définitive. Cette iconographie touche, par sa portée poétique, toutes les générations qui ont choisi de jeter l’encre au large du parc de l’Îlot-McCartney. »», indique-t-on.
Précisons que l’artiste a été sélectionné après la publication d’un appel de projets lancé par Première Ovation en février dernier. Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Mentorat
La bourse de mentorat en art public fait partie des programmes de soutien à la relève artistique de la mesure Première Ovation, volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art.
Ce programme géré par Manif d’art vise à soutenir la réalisation d’un premier projet d’intégration d’une œuvre d’art public en collaboration avec un mentor, soit Marc‑Antoine Côté, sculpteur expérimenté en termes d’art public.
Commentez sur "La Barque : Nouvelle oeuvre d’art à Ste-Foy"