Saint-Roch — La Ville de Québec a reçu une aide financière de plus de 1,2 M$ pour décontaminer un terrain à l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres. Un coup de pouce qui lui permettra d’aller de l’avant dans la deuxième phase du développement du site.
Par Marie-Claude Boileau
Le maire RÉGIS LABEAUME était satisfait de cet octroi du gouvernement du Québec puisque le terrain en question, situé au 31, rue du Cardinal-Maurice-Roy était «extrêmement contaminé». «Sachant que ça allait coûter cher à décontaminer, personne n’est allé de l’avant. Grâce à cette aide, nous pourrons lui donner un nouvel usage», explique-t-il.
FRANÇOIS BLAIS, ministre de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, a fait l’annonce de la subvention totalisant 1 236 201$ au nom du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. «Cette somme représente 30 % des coûts liés au transport et à la disposition ou à la valorisation hors site des sols et des matériaux mélangés aux sols contaminés, et à 50 % des autres coûts, pour des travaux admissibles estimés à 3 155 612$», fait-il savoir.
Le ministre a indiqué que le site du 31, rue du Cardinal-Maurice-Roy avait accueilli un chantier maritime dans les années 1800, un incinérateur et une tannerie dans les années 1940 à 1970. Depuis, il est vacant.
«Beaucoup d’intérêt»
Les travaux de décontamination ont été entrepris par la Ville de Québec à l’automne dernier et ils seront complétés au printemps. La municipalité négocie présentement avec des acheteurs potentiels. Le maire a mentionné qu’il y avait «beaucoup d’intérêt» et qu’il n’aura «aucune difficulté à le vendre». «Quand on aura notre prix, on annoncera le projet. On n’est pas pressé», ajoute-t-il.
Le futur promoteur devra respecter certaines conditions notamment en conservant des espaces végétalisés. L’utilisation de technologies vertes pour réduire la consommation d’énergie sera requise.
Novateur
Régis Labeaume a qualifié l’écoquartier de Pointe-aux-Lièvres de projet novateur. L’édifice de 59 logements sociaux a été livré en juillet dernier alors que deux autres sont en construction soit les écocondos Origine et les écopropriétés Habitus. Deux autres terrains restent à être développés. Selon lui, ces projets «reflètent le dynamisme du quartier Saint-Roch». Il croit qu’à terme le développement favorisera la revitalisation des quartiers voisins comme celui de Stadacona.
Le programme ClimatSol a été bonifié en 2010 afin de «mieux répondre aux besoins de la Ville de Québec». L’enveloppe est de 15 M$, dont 10 M$ sont destinés à la réhabilitation des écoquartiers. M. Labeaume a mentionné qu’il reste 5 M$ à investir. Il a ajouté que les sites décontaminés en 2016 ont permis d’aller chercher 3,25 M$ en taxes.
Commentez sur "Écoquartier Pointe-aux-Lièvres : 1,2 M$ pour décontaminer un terrain"