Saint-Roch/Limoilou — La Ville de Québec a conclu une entente avec l’Université Laval pour qu’elle soumette divers scénarios quant à la construction de la passerelle cyclopiétonne reliant l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres et le Vieux-Limoilou.
Par Marie-Claude Boileau
Dans un sommaire décisionnel, la Ville de Québec explique qu’elle désire que cette nouvelle structure «puisse devenir un élément symbolique sur le territoire municipal». On y lit également que la municipalité «souhaite intégrer à cet ouvrage d’art des éléments techniques innovants».
Ainsi, elle s’est entendue avec l’Université Laval par le biais de son École d’architecture et son Département de génie civil et génie des eaux, pour réaliser «des travaux de conception et de recherche pour ce type de construction ainsi que les ressources matérielles et physiques nécessaires».
Contrat de 78 610$
Pour mener à bien ce projet, le partenariat prévoit le versement d’une subvention totalisant 78 610$. Les chercheurs devront donc élaborer divers scénarios quant à la composition architecturale et structurale d’une passerelle qui serait construite en utilisant le bois et qui inclurait des éléments d’innovation. Le matériau bois a été choisi pour rappeler les constructions érigées à l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres. Le rapport final devra être déposé le 30 juin 2017.
Projetée pour 2018, la passerelle relira le site de la Pointe-aux-Lièvres au passage Anderson situé dans le prolongement de la 8e Rue.
Mise en valeur des ponts
Par ailleurs, la Ville de Québec a accordé une subvention de 99 492$ à l’École d’architecture de l’Université Laval pour l’élaboration de scénarios pour la mise en valeur des passerelles et des ponts existants sur la rivière Saint-Charles, entre Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou. Les chercheurs devront proposer des idées pour «améliorer leur aspect architectural et de potentiellement bonifier les liens entre les quartiers centraux.»
Le projet se déploiera en deux temps. D’abord, on souhaite obtenir la «caractérisation architecturale et structurale de même de la requalification de trois liens inter-rives». D’autre part, on veut connaître la pertinence d’ajouter d’autres passerelles qui permettrait de bonifier la «perméabilité urbaine des différents secteurs de la Ville». Des projets pourraient ainsi voir le jour s’il y a un potentiel. Leur rapport est attendu pour le 30 juin prochain.
Commentez sur "Passerelle Pointe-aux-Lièvres: Contrat accordé à l’Université Laval"