Lairet — Le collectif Pierre&Marie a été choisi pour concevoir une œuvre d’art en collaboration avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Une fois terminée, elle sera installée dans le parc-école Sainte-Odile au printemps 2018.
Par Marie-Claude Boileau
Le collectif Pierre&Marie est composé de MARIE-PIER LEBEAU et PIERRE BRASSARD. Pour leur œuvre, ils travailleront avec une douzaine de membres du Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain. Ils commenceront les rencontres dès ce printemps. L’œuvre d’art aura comme thème «Une personne magnifique». L’objectif des artistes est de «mettre de l’avant la beauté qui réside dans chaque être humain.»
Ce projet de médiation culturelle est le cinquième d’une série de six qui sont prévus dans tous les arrondissements. Le budget est de 105 000$ ce qui inclut les honoraires du duo pour leur travail avec les citoyens (10 000$) et la réalisation de l’œuvre d’art (95 000$). Ce montant provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Projets de médiation culturelle
- La Rencontre, Bureau d’arrondissement de Charlesbourg
Créée en collaboration avec un groupe de bénévoles de Charlesbourg, cette œuvre de l’artiste Florent Cousineau traduit des valeurs d’entraide et de fraternité.
- Hey papa, t’as-tu vu notre stucpture?, Parc de la Grande-Oasis, arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Créée avec des enfants de 4 et 5 ans fréquentant l’Atelier communautaire Saint-Émile, cette œuvre ludique de l’artiste Marc-Antoine Côté ressemble à un tunnel dans lequel les gens peuvent entrer.
Projets en cours de réalisation
- Parc Armand-Grenier, arrondissement de Beauport
Oeuvre de l’artiste Jean-Robert Drouillard en collaboration avec des jeunes en difficulté d’apprentissage, encadrés par l’organisme Intègr’action jeunesse.
- Parc Louis-Latulippe, arrondissement des Rivières
Oeuvre de l’artiste Annie Baillargeon en collaboration avec des immigrants de 9 à 12 ans fréquentant le local communautaire Claude-Martin. Installation prévue pour l’automne 2017.
- Parc-école Saint-Odile, arrondissement de La Cité–Limoilou
Oeuvre en collaboration une douzaine de personnes vivant une déficience intellectuelle, membres du Mouvement Personne d’Abord du Québec métropolitain.
Pour en savoir plus sur les projets de médiation culturelle de la Ville, visitez le page Web dédiée au sujet.
Commentez sur "Pierre&Marie choisi pour l’oeuvre à Ste-Odile"