Québec — La Ville de Québec souhaite dézoner les terres agricoles pour développer ces terrains et éviter l’étalement, et ce, même si les statistiques prévoient une augmentation moindre de la population. Le second projet de Schéma d’aménagement et de développement dévoilé dernièrement a permis de connaître les intentions de la Ville de Québec.
Par Marie-Claude Boileau
Ainsi, on estime que la population augmentera de 28 200 nouveaux ménages d’ici 2036. La municipalité veut les installer près de son centre urbain. «Nous devons prendre les moyens nécessaires afin d’accueillir les nouveaux ménages dans l’agglomération, mentionne le maire de Québec, RÉGIS LABEAUME. Par cette vision d’aménagement, nous souhaitons poursuivre notre croissance et assurer aux citoyens des milieux de vie accueillants et de qualité.»
L’administration se base sur une recherche par le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval qui corrobore ces orientations. Selon eux, «il est plus avantageux sur le plan environnemental et économique que les ménages s’établissent dans l’agglomération plutôt que dans les villes avoisinantes, afin de contrer l’étalement urbain. L’étude mentionne également que les choix d’urbanisation ont des conséquences sur le développement durable et la production de GES liés au transport.»
Le nouveau Schéma d’aménagement et de développement fera l’objet de consultation. «Plusieurs modifications ont été apportées et nous invitons la population à se prononcer sur ce second projet afin de pouvoir déposer un projet final en 2018. Il constituera alors notre vision pour le développement de la ville dans les vingt prochaines années», indique JULIE LEMIEUX, présidente de la Commission consultative sur le Schéma d’aménagement et de développement.
Les documents sont disponibles sur le site Web de la Ville.
Dates à retenir
- 9 mai 19h : Club social Victoria
- 11 mai 19h : Bureau d’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Cette soirée d’information sera webdiffusée en direct.
Audition des opinions
- 13 juin à 13h30 et à 19h : Centre communautaire Monseigneur Marcoux
- 15 juin à 19h : Bureau d’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
- 16 juin à 9h : Bureau d’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Commentez sur "Nouveau Schéma d’aménagement et de développement"