Saint-Sauveur/Vanier – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui l’oeuvre d’art Réunion, située près de la passerelle cyclopédestre des Trois-Soeurs.
Par Marie-Claude Boileau
La création de l’artiste professionnel Melvyn Flórez est composée de quatre bancs en aluminium – deux de chaque côté de la rivière Saint-Charles – sur lesquels les passants peuvent s’asseoir.
«Réunion, c’est l’union des deux rives, c’est-à-dire le lien entre Vanier, Saint-Roch et Saint-Sauveur, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. L’oeuvre permet également la rencontre entre les gens. Chaque banc peut accueillir de 7 à 14 personnes, qui peuvent s’asseoir et contempler le paysage, jaser, relaxer… sur rien de moins qu’une oeuvre d’art. »
Les quatre bancs sont différents de l’un à l’autre. M. Flórez s’est inspiré de la chaise Zig Zag de l’architecte-designer Gerrit Thomas Rietveld. Il l’a toutefois transformée pour lui donner diverses dimensions par rapport à l’assise, au dossier et au piètement. La forme triangulaire des bancs rappelle également les mâts de soutien de la passerelle.
Cette oeuvre d’art public est financée par la Ville de Québec au coût de 80 000 $.
La passerelle cyclopédestre des Trois-Soeurs surplombe la rivière Saint-Charles, depuis la rue Bourdages jusqu’au parc Victoria. Inaugurée au printemps 2016, elle encourage les transports actifs pour les utilisateurs des secteurs environnants. En un peu plus d’un an, elle a été traversée par près de 275 000 cyclistes, d’après les données du compteur installé à proximité.
Pour tout savoir sur la culture, l’art public et les grands événements de la Ville de Québec, visitez leur page Facebook.
Commentez sur "4 nouveaux bancs-oeuvres"