Sillery — Les travaux pour la phase 3 de la Promenade Samuel-De Champlain débuteront cet été. Le chantier permettra d’aménager une plage urbaine, un bassin pour la baignade et un miroir d’eau qui seront accessibles en 2021.
Par Marie-Claude Boileau
Pour réaliser ces éléments, il sera nécessaire de déplacer la voie ferrée, de reconfigurer le boulevard Champlain en plus de démolir, puis reconstruire des portiques ferroviaires. En tout, c’est 2,5 km de rives qui seront transformés. Ainsi, ces travaux dégageront la vue et l’accès au fleuve ce qui fera de cette portion «l’attrait principal» de la Promenade.
La phase 3 se découpe en trois stations, qui constituent des zones thématiques rythmant la promenade d’ouest en est : la station de Puiseaux, la station de la Plage et la station de la Voile.
Le budget du projet, mené par la Commission de la capitale nationale du Québec, est de 160 M$. Les travaux préliminaires seront effectués cet été tandis que la construction sera entamée au printemps 2019 pour se terminer en 2021.
En 2017, la promenade Samuel-De Champlain a accueilli 350 000 usagers différents, pour un total de près de 3,5 millions de visites.
Commentez sur "Phase 3 : De la baignade à la Promenade Samuel-De Champlain"