Avis aux passionnés d’astronomie: la traditionnelle pluie estivale d’étoiles filantes des perséides qui peuvent être observées entre le 17 juillet et le 24 août devrait atteindre leur maximum d’activité dans la nuit du 12 au 13 août en 2018.
Mais qu’est-ce que les larmes de Saint-Laurent ont à voir avec les perséides?
e nom «Perséides» a été donné à ce phénomène, car la provenance de ce phénomène semble provenir de la constellation de Persée. Un autre nom plus poétique leur est donné : «Les Larmes de Saint-Laurent». Il a pour origine la fête de Saint-Laurent de Rome qui a lieu le 10 août soit approximativement au moment pendant lequel le maximum d’intensité peut être observé.
Quelques conseils :
- Pour observer les étoiles filantes, vous aurez besoin d’un ciel aussi pur et sombre que possible, d’un point de vue bien dégagé… et d’une paire d’yeux grands ouverts!
- Oubliez jumelles et télescopes, car leur champ de vision est trop restreint.
- Pour plus de confort, allongez-vous sur une chaise longue et laissez votre regard contempler le spectacle que le ciel vous offre.
- Regardez vers la constellation de Persée (nord-est) d’où émanent les étoiles filantes.
- Les nuits étant souvent très humides, il convient de se vêtir chaudement.
Soirées perséides
Passionné astronomie! C’est le moment de faire votre liste de vœux! Le spectacle des étoiles filantes illuminera le ciel de la région de Québec dans quelques semaines. De nombreuses soirées observation pour observer les étoiles filantes seront données par un spécialiste. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à ses soirées.
Début : Août 2018
Coût : 60$
Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation et conférences. Pour ceux et celles qui le désirent, un immense télescope sera sur place. Planètes, comètes et amas d’étoiles seront aussi du rendez-vous.Activités familiales
Il ne manque que votre présence!
INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546
Commentez sur "Observer les larmes de Saint-Laurent"