Limoilou — Après une pause estivale, les Matinées 4G ont repris du service aux Jardins Le Flandre pour le plus grand bonheur des mamans, des poupons et des personnes âgées. En place depuis 2016, l’activité intergénérationnelle est maintenant gérée par Contact-Aînés. D’ailleurs, l’activité s’apprête à être exporté dans d’autres quartiers.
Par Marie-Claude Boileau
Rappelons que les Matinées 4G sont nées du désir d’une jeune maman, JULIE MOFFET, de briser son isolement et celui des personnes âgées. Elle a donc contacté la résidence voisine. «On trouvait intéressant que les mamans seules puissent avoir contact avec les résidents. C’était bon pour les enfants et nos personnes âgées qui pouvaient s’occuper d’eux», se réjouit INGRID CLOUTIER, directrice générale des Jardins Le Flandre.
Ainsi, une fois par mois, des mamans et leur enfant participent à des activités aux Jardins Le Flandre de 10h à 11h30. Environ une trentaine de personnes y assistent. Les thématiques sont choisies par la responsable des loisirs de la résidence, ÈVE-LINE PROULX. «On essaie d’être attrayant autant pour les enfants que les parents et les aînés. C’est un beau défi. Souvent, on essayait de mettre l’accent sur les enfants. Mais on s’est aperçu qu’on rejoignait aussi les aînés parce que les comptines comme Frère Jacques sont aussi connues par eux», fait-elle remarquer.
Engouement
Contact-Aînés a repris le flambeau au printemps dernier. Sa mission est justement de briser l’isolement social des personnes âgées. L’organisme travaille à implanter le projet dans d’autres résidences notamment dans Saint-Sacrement et Montcalm. Les Caisses Desjardins de Limoilou, de Québec et du Plateau Montcalm soutiennent le projet. «On a eu de nouveaux partenaires financiers qui nous permettent d’ajouter des animations avec des travailleurs autonomes. L’autre nouveauté est que nous sommes en train d’explorer le milieu des CHSLD. Bref, on veut utiliser l’expertise acquise avec les jardins Le Flandre pour l’amener ailleurs. Ce sont d’autres défis», explique NATHALIE GUÉCHI, directrice générale de Contact-Aînés. Pour les CHSLD, l’organisme songe à un jumelage avec des jeunes du primaire.
Engouement
Selon Mme Guéchi, il y a un engouement pour les activités intergénérationnelles dues à la proximité des écoles et des services de garde. «On est dans un quartier où l’on se dit qu’on est voisin et qu’il y a moyen de se rencontrer pour faire des choses ensemble parce que c’est du bonheur pour tout le monde», souligne-t-elle.
Mme Proulx acquiesce. Situés à côté de l’école de la Grande-Hermine, les Jardins Le Flandre reçoivent régulièrement la visite des élèves. «Souvent, ce sont eux qui nous approchent pour des projets. On en aura un prochainement avec l’école Saint-Fidèle. Ils vont venir rencontrer nos aînés et eux vont leur raconter des anecdotes. Ensuite, ils écriront un livre», mentionne-t-elle.
Pour suivre les activités des Matinées 4G, abonnez-vous à leur page Facebook.
Commentez sur "Matinées 4G : Rencontres pour briser l’isolement"