Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le Spot St-Pie : Un lieu par et pour les jeunes

Le Spot St-PieLes jeunes, la direction de l’Évasion St-Pie X ainsi que leurs partenaires ont célébré l’ouverture officielle du Spot St-Pie hier. Photo : Marie-Claude Boileau

Maizerets — Les adolescents de l’Évasion St-Pie X ont maintenant leur propre local pour se regrouper. Le Spot St-Pie est un lieu par et pour les jeunes.

C’est l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) qui gère les Appartements St-Pie X qui a proposé à l’organisme L’Évasion St-Pie X d’avoir un lieu de rencontre pour les 12 à 17 ans. La directrice THÉRÈSE RICHER n’a pas hésité longtemps avant d’accepter la proposition. «On est très heureux de pouvoir disposer à nouveau d’un local pour les jeunes. J’espère que Claude (NDLR Foster, directeur de l’OMHQ) va continuer à porter ce genre de rêve un peu fou parce que des rêveurs à St-Pie X, on en a plusieurs!», lance-t-elle. Il n’y avait rien pour ce groupe d’âge qui représente le tiers des jeunes résidant sur le complexe.

Pour l’OMHQ, il s’agissait d’une occasion pour tester la transformation d’un conteneur en unité d’habitation. C’est que l’organisme municipal a le mandat de gérer le parc immobilier au Nunavut. Les défis y sont nombreux. Parmi les solutions pour loger des travailleurs, on a pensé recycler des conteneurs pour les convertir en habitation autosuffisante. Ainsi, le projet à St-Pie X sert de test. «Il n’y a pas de système d’alimentation d’eau raccordé au réseau d’aqueduc. C’est un système autonome comme on le vivrait dans le Grand Nord québécois. Il y a donc un réservoir d’eau potable qui est rempli périodiquement», explique DENIS ROBITAILLE, directeur de la gestion des milieux de vie à l’OMHQ.

Ainsi, les adolescents sont sensibilisés à leur consommation et à l’environnement. D’ailleurs, chacun a signé un contrat où il s’engage à faire attention. L’OMHQ surveillera le comportement du conteneur, c’est-à-dire sa résistance à la chaleur, au froid, etc., durant les deux prochaines années. Par ailleurs, elle dispose d’une permission spéciale de la Ville de Québec de 10 ans pour son installation.

Programmation

En parallèle à l’installation du local sur son site au printemps, l’Évasion St-Pie X a lancé un appel aux jeunes pour créer un comité dédié à la programmation. Ainsi, près d’une dizaine d’adolescents ont travaillé sur sa conception. GENEVIÈVE BEAUDOIN, chargée de projets, vie communautaire, explique que l’objectif était de créer un sentiment d’appartenance et d’assurer le succès. Même chose pour le nom qui a été sélectionné par un comité dans le cadre d’un concours.

Jusqu’à maintenant, le projet est une réussite puisqu’une cinquantaine de jeunes fréquentent le local chaque semaine. Aucun bris n’a été répertorié. Le Spot est accessible du lundi au vendredi de 16h à 21h, à l’exception de la soirée du vendredi qui se termine à 22h. La programmation comprend une soirée réservée pour les filles et une pour les gars. Autrement, on propose des ateliers préventifs sur divers sujets. Le tout est supervisé par des intervenants présents pour écouter, accompagner et animer.

Commentez sur "Le Spot St-Pie : Un lieu par et pour les jeunes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.