Saint-Roch — Les travaux pour la construction de la nouvelle Maison Lauberivière s’amorceront en mars prochain. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que la Ville de Québec se sont entendus sur le financement. Le projet nécessitera un investissement de 32,5 M$.
Par Marie-Claude Boileau
Ainsi, le fédéral a annoncé une contribution de 4,4 M$ alors que le provincial accorde une subvention de 20,5 M$. De son côté, la municipalité contribue pour 5,3 M$. «Grâce à ce projet, nous pourrons continuer à remplir notre mission qui est d’accueillir avec respect, amour et compréhension, toute personne dans le besoin, quelle que soit la raison qui l’amène à frapper à notre porte, et lui offrir les services qui lui permettraient de trouver une solution à sa situation et, si possible, lui redonner son autonomie», commente GEORGES AMYOT, président du conseil d’administration de Lauberivière.
149 chambres
Rappelons que l’immeuble sera érigé sur un terrain situé à l’intersection des rues Fleurie, du Pont, X’ian et Mgr Gauvreau. Rappelons que c’est la Ville qui lui a vendu.
Le nouveau bâtiment possédera sept étages totalisant 10 000 mètres carrés. On y trouvera 149 chambres et logements, dont 131 pour du dépannage et du soutien pour les sans-abri ainsi que 18 unités transitoires pour des gens vivant avec un problème de santé mentale.
L’édifice sera écoénergétique avec une isolation supérieure, des fenêtres performantes et une grande efficacité de récupération de la chaleur du système de ventilation. La construction sera complétée pour janvier 2021.
«Je salue la persévérance des membres de l’organisme Lauberivière qui s’investissent sans compter depuis plusieurs années afin de mettre en place un milieu de vie extraordinaire pour les personnes en situation d’itinérance ou qui sont aux prises avec un problème de santé mentale», souligne ANDRÉE LAFOREST, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
25 000 couchers
En 2017, pas moins de 5 000 personnes distinctes ont bénéficié de l’accueil de Lauberivière. Près de 25 000 couchers ont été enregistrés et plus de 148 000 repas ont été servis. En plus de ses employés, plus de 1000 personnes ont aidé à la mission en consacrant près de 50 000 heures de bénévolat l’an dernier.
«La Maison de Lauberivière est un partenaire essentiel de la Ville dans son action communautaire pour créer de la solidarité et un sentiment de sécurité au sein de la communauté. En plus de nourrir des personnes vulnérables et de leur offrir un toit, elle brise leur isolement et leur montre la voie d’une possible réinsertion. Nous sommes tous gagnants à soutenir la Maison de Lauberivière dans ses projets», mentionne RÉGIS LABEAUME, maire de Québec.
Commentez sur "Maison Lauberivière: Coup d’envoi des travaux en mars"