Saint-Sauveur — Cinq écoles primaires de la Commission scolaire de la Capitale, soit Des Berges, Jeunes-du-Monde, Sacré-Cœur, Saint-Malo et Sans-Frontière, accueilleront des ateliers de cuisine. Le Pignon Bleu a reçu le mandat de ce projet-pilote qui vise à sensibiliser les enfants à la saine alimentation.
Par Marie-Claude Boileau
Ainsi, les ateliers sont offerts depuis janvier dans ses écoles sélectionnées en raison de leur indice de défavorisation. Tous les enfants, de la maternelle 4 ans à la 6e année, auront au moins un cours. Chacun dure environ 1h15 et se donne durant les heures de classe ou au service de garde. L’accent est mis sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation de la nutrition et de la cuisine afin de favoriser la santé. «Par la suite, on forme un intervenant que ce soit une personne du service de garde ou un professeur. Ils pourront alors donner les formations directement à toute l’école», mentionne ROSELINE ROUSSEL, directrice générale du Pignon Bleu. On vise le déploiement du projet dans toutes les écoles de la région à l’automne prochain.
Développé à Montréal
Les Ateliers 5 épices est un organisme de Montréal qui a développé des cours de cuisine et de nutrition. Ceux-ci existent depuis 15 ans. L’organisme a reçu un coup de pouce financier du gouvernement du Québec pour l’exporter dans d’autres régions. La Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale a rapidement montré son intérêt. «Pour moi, c’est comme un rêve. Ça fait depuis que je suis arrivée en santé publique qu’on entend parler de ces projets-là. On se disait que ça pourrait être merveilleux de les mettre en place, mais c’était complexe à l’époque», confie PASCALE CHAUMETTE, nutritionniste à la direction de la santé publique de la région de la Capitale-Nationale.
Ressource locale
Pour le mener sur le territoire, la société a fait appel au Pignon Bleu qui possède une expertise dans le domaine en plus d’être présent dans plusieurs écoles de la basse-ville. «On voulait une ressource locale, connue du milieu scolaire et qui avait déjà cette expertise-là. Pour nous, c’était important parce qu’on veut que ça puisse durer dans le temps. Cet organisme va devenir un formateur régional et devenir une ressource pour les écoles dans la région», explique Mme Chaumette.
Mme Roussel était enchantée de la proposition. «Notre mission, c’est la sécurité alimentaire auprès des enfants. On sait que l’éducation au niveau de la nutrition peut amener à la sécurité alimentaire. Pour nous, c’est un complément à notre mission», soutient-elle. Rappelons que le Pignon Bleu distribue des collations dans 16 écoles primaires.
Santé durable
La Ville de Québec a donné son appui au projet-pilote. Selon PIERRE-LUC LACHANCE, conseiller municipal du district Saint-Sauveur-Saint-Roch, celui-ci s’inscrit dans la démarche de Ville intelligente sur laquelle la municipalité travaille.
Rappelons que son objectif est de réduire les inégalités sociales grâce à la santé durable. «L’idée est de venir appuyer ce genre d’initiative qui sorte du cadre régulier d’une ville, mais qui embarque dans la dynamique de santé durable, donc d’améliorer l’environnement externe des citoyens, des jeunes pour améliorer leur santé et faire qu’ils soient plus heureux. Ainsi, on vise à réduire les inégalités sociales parce qu’ils deviennent nécessairement plus allumer sur l’alimentation et qu’ils pourront faire de meilleurs choix d’alimentation», fait-il savoir.
Commentez sur "Des ateliers de cuisine pour 5 écoles primaires"