Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Piscine à Vanier : En construction dès ce printemps

Piscine à VanierPhoto : Ville de Québec

Vanier — La construction de la nouvelle piscine à Vanier commencera ce printemps. Aménagée près du centre Laurence-Perron, elle sera accessible universellement comme celle de Lebourgneuf. Toutefois, son installation amènera quelques changements au parc Victorin-Beaucage.

Par Marie-Claude Boileau

La Ville de Québec a longuement réfléchi à l’emplacement de la nouvelle piscine. Finalement, on a opté pour un emplacement à côté du centre Laurence-Perron dans le parc Victorin-Beaucage.

Par conséquent, le terrain de pétanque devra être déplacé. Les 30 espaces seront déménagés sur le même site, mais légèrement plus au nord. L’équipement ne sera pas disponible l’été prochain étant donné qu’on s’affairera à construire la piscine. La municipalité regarde les possibilités pour trouver un autre lieu pour les joueurs.

En outre, neuf lots du jardin communautaire seront inutilisables le temps de la construction. Celui-ci sera un peu plus grand une fois le chantier terminé. Quant aux terrains de tennis, ils ne seront pas affectés par les travaux. 

Accessible universellement

Ainsi, c’est un bassin chauffé pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes qui sera érigé. Le centre Laurence-Perron ne sera pas touché. On bâtira un pavillon pour loger les vestiaires. 

La particularité de la nouvelle infrastructure est qu’elle sera accessible universellement. La Ville s’est inspirée de ce qu’elle a fait à Lebourgneuf. «Il va y avoir une rampe d’accès pour accéder au bassin. Il y aura des surfaces antidérapantes dans la partie de la rampe, mais aussi dans la partie peu profonde. Les salles de douche, les toilettes, les lavabos et les casiers seront accessibles universellement. De plus, il y aura une signalisation qui a été réfléchie en contraste de couleur pour permettre aussi un repère visuel facilement. Les portes sont automatisées pour se maintenir en position ouverte et faciliter l’accès au vestiaire», explique ANNIE BLACKBURN de la Ville de Québec.

La Ville a réalisé les plans selon la méthode BIM, c’est-à-dire que chaque détail, chaque tuyau, conduit, etc., est modélisé en 3D. «Ça nous permet de régler tous les petits conflits que l’on pourrait trouver en construction. Ça nous aider à sauver des sous pour des imprévus. Le projet sert de projet-pilote pour la Gestion des immeubles puisqu’on veut aller vers ce principe pour les futures constructions», indique-t-elle. 

La construction sera entamée ce printemps après la fonte des neiges. L’ouverture du site est prévue pour le début de l’été 2020. Les travaux nécessitent un investissement d’environ 2,3 M$. 

Commentez sur "Piscine à Vanier : En construction dès ce printemps"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.