Sainte-Foy — Un nouveau Trottibus a été mis en marche aujourd’hui. Une vingtaine de jeunes peuvent maintenant embarquer dans cet «autobus pédestre» pour se déplacer en toute sécurité jusqu’à l’école primaire Fernand-Séguin. Il s’agit du 7e établissement de la Commission scolaire des Découvreurs et la 235e école du Québec à participer au projet.
Par Marie-Claude Boileau
Rappelons que le Trottibus «permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin à pied vers l’école, en compagnie de bénévoles accompagnateurs.»
Sécurité
Un des objectifs est de favoriser l’exercice physique. Dans ce cas-ci, le Trottibus permet d’augmenter la sécurité aux abords de l’école et lors de la traversée des chemins Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois. «Fortement préoccupés par ces enjeux, plusieurs parents de l’École Fernand-Séguin espèrent des développements concrets de la part de la Ville de Québec, qui a jusqu’à maintenant fait preuve d’une belle ouverture», indique-t-on.
«Le projet nous a permis de créer des liens avec des gens de notre quartier, puis de prendre conscience à quel point l’aménagement de nos rues doit évoluer pour permettre un meilleur partage entre les piétons, les cyclistes et les voitures», fait savoir MATHIEU TRÉPANIER, parent bénévole et coordonnateur du projet Trottibus à l’École Fernand-Séguin.
Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer. Il s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école, mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied.
Commentez sur "Le Trottibus en marche à Ste-Foy"