Saint-Sauveur — Le Bureau d’animation et information logement (BAIL) et le Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) dénoncent les conséquences de la gentrification du quartier Saint-Sauveur sur les locataires.
Par Chloé Lemon
Un rassemblement a eu lieu devant l’immeuble Le Saint-Sô. «C’est un symbole de l’embourgeoisement du quartier avec ses logements loués deux fois plus cher que les loyers moyens du secteurs», souligne DOMINIQUE SACY du CCCQSS.
Victime de son succès
Plusieurs qualificatifs s’enchaînent pour décrire le succès du quartier. Or, ce changement amène des inconvénients. «Quartier branché rime avec locataires délogés et hausse de loyer», déplore JONATHAN CARMICHAEL, organisateur communautaire au BAIL.
La hausse du loyer moyen dans ce quartier est plus importante que dans la grande région de Québec entre 2010 et 2018. Selon les données de la SCHL, le loyer moyen est passé de 529 $ à 692 $, soit une augmentation de 31 %. Parallèlement, il y a eu une hausse de 20 % dans la grande région de Québec.
De plus, depuis le début du mois de novembre, c’est approximativement 90 % des logements qui sont annoncés à un prix supérieur que le loyer moyen. En moyenne, ce prix est de 1145 $, soit 453 $ de plus que le loyer moyen du quartier, selon les données de la SCHL.
Commentez sur "Des logements loués deux fois plus cher que la moyenne"